In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 9 juin 2019

J.G.M. - Petits mendiants (1880)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre de genre allemand Johann Georg Meyer (1813-1886), déjà présenté ici en février 2010. Surtout connu pour ses paysages et ses scènes de genre, il est très représentatif du style de l'école de Düsseldorf où il a étudié avec le célèbre peintre paysagiste Johann Christian Klengel. Ses paysages idylliques et ses scènes de la vie quotidienne, d'où émane une douce atmosphère, sont peints avec une grande précision.

J.G. Meyer von Bremen 
Jeune mère et son enfant (1880)

Meyer a été actif alors que l'Allemagne traversait une période de transition artistique, où l'influence du classicisme et du romantisme commençait à se faire sentir.
D'abord versé dans l'évocation d'épisodes bibliques, il consacre ensuite une bonne partie de son oeuvre à la représentation sensible de l'enfance et de la vie paysanne du pays d'Hesse. Et si on peut apprécier son oeuvre pour ses qualités techniques, on le peut aussi pour la qualité évocatrice et la valeur documentaire de ces représentations ; c'est mon cas.

GH3
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dimanche 2 juin 2019

Anna Voitenko - Untitled
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe ukrainienne Anna Voitenko (b.1979) 
Formée à la Kiev Polytechnic University puis à l'école d'art de la National House of Artists, elle débute en 2003 dans le photojournalisme et va travailler successivement jusqu'en 2009 au sein de nombreuses publications.

A. V. - Iza, Carpathian Ukraine
Depuis cette date, elle est devenue photojournaliste indépendante et collabore à ce titre avec les plus grandes agences de presse ukrainiennes et internationales.
Elle documente, avec une sorte de rudesse empreinte de poésie, la vie ordinaire des gens ordinaires de son pays.
SC1

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samedi 1 juin 2019

Sorrowing Adam, ivoire, art byzantin 10-11e siècle
Une image et des mots. "Sorrowing Adam", plaque d'ivoire byzantine du 10ème-11ème siècle (7 x 8 x 0,8 cm), conservée au Walters Art Museum de Baltimore,

"…. Je peux reconnaître que la mer et le vent ne manqueront pas de me survivre et que l’éternité se soucie peu de moi.
Mais qui me demande de me soucier de l’éternité ? Ma vie n’est courte que si je la place sur le billot du temps.
[…..] tout ce qui m’arrive d’important et tout ce qui donne à ma vie son merveilleux contenu :
la rencontre avec un être aimé, une caresse sur la peau, une aide au moment critique, le spectacle du clair de lune, une promenade en mer à la voile, la joie que l’on donne à un enfant, le frisson devant la beauté, tout cela se déroule totalement en dehors du temps. Car peu importe que je rencontre la beauté l’espace d’une seconde ou l’espace de cent ans. Non seulement la félicité se situe en marge du temps mais elle nie toute relation entre celui-ci et la vie
."
Stig Dagerman, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952)

dimanche 26 mai 2019

A.C. Johnston - Tilly Losch
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Alfred Cheney Johnston (1885-1971), dont le nom reste associé aux Ziegfield Follies (voir le film de Minnelli, en 1946), ces spectacles de Broadway dont il sera le photographe officiel du milieu des années 10 jusqu'à la fin des années 20. Ottilie (Tilly) Losch, qui deviendra comtesse de Carnarvon, en était l'une des danseuses, avant de tâter du cinéma et de la peinture.
A.C. J. - Drucilla Strain
(c.1929)

"My role of ballerina comes first. Second is my work as a choreographer. My acting comes third, my painting fourth. I rate my role as Lady Carnarvon fifth in importance simply because I can't think of anything interesting to put after painting".
La chanteuse Drucilla Strain était elle aussi une des innombrables Ziegfield girls et actrices photographiées par Johnston.

HB3 ICI