![]() |
CH1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 26 août 2018
dimanche 19 août 2018
![]() |
A. Volkov - Moonlit road (2005) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre russo-américain Alexander Volkov (b.1960).
![]() |
A. Volkov - Moontide (2018) |
Il n'y a pas pour moi de plus grand mystère que le conflit de l'ombre et de la lumière. Dans la manière de se rencontrer et de se pénétrer l'un l'autre, il y a la source de toute chose. Que je peigne un paysage, une nature morte ou un portrait, il y a toujours là une histoire de la lumière qui voyage à travers l'obscurité.
samedi 18 août 2018
![]() |
Aegidii Albertini Hirnschleiffer |
Une image et des mots. Cette illustration, un renard avec un masque, est tirée d'un ouvrage intitulé Aegidii Albertini Hirnschleiffer et publié pour la première fois en 1618 à Munich.
Aegidius Albertinus (vers 1560-1620) était un écrivain, traducteur et éditeur allemand d'origine flamande qui a joué un rôle clé dans la diffusion des idées catholiques en Allemagne pendant la Contre-Réforme.
Le titre Hirnschleiffer, pourrait être une métaphore ou un terme symbolique en allemand ancien ; Hirn signifiant "cerveau" et Schleiffer (aujourd'hui Schleifer) "aiguisoir" ou "affuteur". Le titre pourrait donc se traduire approximativement par "L’aiguiseur d’esprit", suggérant un texte destiné à affiner ou éveiller l’intellect, potentiellement un ouvrage de nature religieuse, philosophique ou morale.
Je n'en sais pas plus sur le contenu de cet ouvrage ; mais pour aller avec l'illustration, voici quelques lignes d'Hannah Arendt, extraites de "La crise de la culture" (1954).
Il n'a jamais fait de doute pour personne que la vérité et la politique sont en assez mauvais termes, et nul, autant que je sache, n'a jamais compté la bonne foi au nombre des vertus politiques. Les mensonges ont toujours été considérés comme des outils nécessaires et légitimes du métier de politicien et de démagogue.
dimanche 12 août 2018
![]() |
R. Dufy - Promenade des Anglais (1928) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres, à l'aquarelle et au pastel, de Raoul Dufy (1877-1953). La première, à Nice, est une vue sur la Baie des Anges depuis le tournant de la Promenade des Anglais. La seconde, une oeuvre de jeunesse, est au Havre, la ville natale et la ville de coeur du peintre. C'est là qu'à partir de 1893 il va commencer son apprentissage de la peinture, aux cours du soir que dispense Charles Lhullier à l'École municipale des beaux-arts ; il y rencontre Othon Friesz avec qui il nouera une indéfectible amitié et avec qui il partagera plus tard un atelier à Montmartre. Une bourse lui permettra en effet d'entrer en 1900 à l'École des beaux-arts de Paris, à l'atelier de Léon Bonnat où il retrouvera son ami.
D'abord influencé par Eugène Boudin (voir publication de juillet 2017) et l'impressionnisme, il découvre ensuite Signac, Matisse et le fauvisme, puis Cézanne ; et peu à peu la couleur va prévaloir, jusqu'à se désolidariser du trait, déborder du dessin en "flaques juxtaposées", comme on peut le voir sur l'oeuvre ci-dessus.
"Une silhouette est un mouvement, non une forme. [...] Manier des couleurs et des lignes, n'est-ce pas une vraie diplomatie, car la vraie difficulté c'est justement d'accorder tout cela".
Inscription à :
Articles (Atom)
C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...