| NH1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0
samedi 4 août 2018
dimanche 29 juillet 2018
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| Adelsteen Normann - Ships in the sunset |
Installé à Berlin à partir de 1883, il y joue un rôle important sur la scène artistique, allant jusqu’à inviter son compatriote Edvard Munch à y exposer ; c’est d’ailleurs là que sera peint Le Cri.
La peinture de Normann, amoureux des fjords, est une célébration ardente de la beauté naturelle et témoigne d’une profonde communion avec les paysages de son pays natal.
Il meurt en 1918, la même année que Schiele, mais, à l’opposé de ce dernier, son œuvre demeure tournée vers l’harmonie, la contemplation, et l'idée d'une nature immuable. « Dans les rêves d’enfance, les paysages ont ce silence et cette ampleur », écrivait T. E. Lawrence dans Les Sept Piliers de la sagesse.
dimanche 22 juillet 2018
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| Ed Clark - La rue Norvins, Paris (1946) |
Il rejoint Life comme pigiste dès 1936 et devient membre du personnel en 1944, tout en continuant à vivre à Nashville, une exception acceptée par Life grâce à la qualité de son travail : il est l'auteur du célèbre cliché de l'adjudant-chef Graham Jackson pleurant le défunt président Roosevelt le 13 avril 1945.
Mais de tous les clichés réalisés pour le great American magazine, son portrait d’un jeune peintre dans une rue de Montmartre (ci-dessus) est de son propre aveu celui qu’il préfère..
I didn't know where France was, let alone Paris. It was so beautiful that I just started photographing.
dimanche 15 juillet 2018
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| Titien - L'homme au gant (c.1520) |
- « Le coloris est l’âme de la peinture », disait-on alors dans la Sérénissime -, et l'une des trois grandes figures, avec Véronèse et Le Tintoret, de la Renaissance tardive.
On lui doit aussi bien des retables monumentaux, comme l’Assomption de la Vierge (1518), que des portraits d’une intensité psychologique inédite, ou encore les grandes séries mythologiques destinées aux cours princières d’Europe.
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| Titien - La Vénus d'Urbin (1538) |
Né dans une famille aisée de militaires et de juristes, celui qui deviendra le "portraitiste des princes" est placé à l'âge de 10 ans chez le mosaïste Zucato, à Venise. Cinq ans plus tard, il rejoint l'atelier de Bellini où il fait la connaissance de Giorgione avec qui il se lie d'amitié ; et le reste appartient à l'histoire. Impossible en quelques lignes de résumer la carrière et la vie de celui qui a travaillé pour les plus grands de son temps - Charles Quint, Philippe II d'Espagne, les doges de Venise - tout en sachant garder une liberté d’invention qui fait de son œuvre un sommet de la peinture occidentale. Est-ce exagéré de dire que le Titien, par sa maîtrise de la couleur, surpassait tous les peintres de son temps ? La chaleur illumine sa peinture, ses personnages sont irradiants de vie, son oeuvre est le testament d'un génie qui a laissé une marque ineffaçable dans l'histoire de l'art.
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