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PW1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 15 juillet 2018
samedi 14 juillet 2018
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Anonyme - Arkansas (1940) |
Une image et des mots.
Les idées de la Révolution française ont eu une influence significative sur le mouvement abolitionniste américain, notamment au XIXe siècle, à l’époque de la guerre de Sécession (1861-1865). Les principes de liberté, d’égalité et de droits universels proclamés en 1789 dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ont résonné parmi les abolitionnistes américains, qui voyaient dans ces idéaux un fondement moral et philosophique pour condamner l’esclavage.
Les abolitionnistes américains, comme Frederick Douglass ou William Lloyd Garrison, ont souvent cité ces principes pour dénoncer l’hypocrisie d’un système esclavagiste dans une nation fondée sur la liberté et l’égalité. De plus, les révoltes d’esclaves inspirées par la Révolution française, comme celle de Saint-Domingue, ont montré que les idéaux révolutionnaires pouvaient non seulement être un moteur de libération, mais aussi de bouleversements sociaux radicaux.
Au États-Unis, les débats divisés sur l'esclavage ont mené à la guerre de Sécession et, finalement, à l’abolition de l’esclavage avec le 13e amendement en 1865.
Ainsi, les idéaux de la Révolution française ont été une source d’inspiration et de justification pour les combats abolitionnistes outre-Atlantique.
Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : "Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux ; tu as l’honneur d’être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère."
Voltaire, Candide (1759).
dimanche 8 juillet 2018
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H.M. - Nuit de clair de lune (1883) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Hjalmar Munsterhjelm (1840-1905), associé au romantisme tardif. Formé par Oswald Achenbach puis par Hans Gude (voir mai 2015), on retrouve dans ses toiles l'influence de l'école de Düsseldorf, qui ne voyait pas tant le paysage comme un simple sujet documentaire que comme un moyen d'exprimer des sentiments.
Ce qu’il peint, ce sont surtout des scènes de nature finlandaise : vastes forêts, lacs gelés, couchers de soleil, brumes d’automne...
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H.M. - Route en Finlande (1965) |
La peinture de paysage, en tant que genre autonome, ne s’est pas imposée d’emblée dans l’histoire de l’art occidental.
Longtemps reléguée au rang de décor secondaire dans les scènes religieuses ou mythologiques, elle ne devient un sujet en soi qu’au fil d’un long processus, à la fois culturel et esthétique. C’est dans l’Europe du Nord, au XVIIe siècle, que cette transformation s’amorce véritablement : des artistes flamands et hollandais commencent alors à explorer les paysages pour eux-mêmes, sans autre justification narrative. Le regard porté sur la nature change ; ce n’est plus seulement un décor, mais un motif en soi digne d’attention, voire de contemplation.
Dans ce contexte, les écoles du Nord de l’Europe – des Pays-Bas à la Scandinavie – jouent un rôle majeur dans l’émergence d’une sensibilité nouvelle, attachée aux effets de lumière, aux atmosphères, à la solitude des ciels ou à la simplicité d’une plaine. La tradition nordique du paysage se distingue par cette capacité à traduire l’émotion suscitée par la nature, souvent dans une tonalité sobre, silencieuse, voire mélancolique comme ici avec ce lac au clair de lune.
C’est dans cette filiation que s’inscrivent de nombreux peintres nordiques du XIXe siècle comme Hjalmar Munsterhjelm, pour qui le paysage devient non seulement un sujet esthétique, mais aussi une manière de suggérer des états d’âme, des silences, des méditations.
samedi 7 juillet 2018
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(A/U) |
"[.....] In Italy, for years under the Borgias, they had warfare, terror, murder and bloodshed, but they produced Michelangelo, Leonardo da Vinci and the Renaissance.
In Switzerland, they had brotherly love, they had five hundred years of democracy and peace - and what did that produce? The cuckoo clock! "
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"[.....] L'Italie sous les Borgia a connu 30 ans de terreur, de meurtres, de carnage... Mais ça a donné Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance.
La Suisse a connu la fraternité, 500 ans de démocratie et de paix. Et ça a donné quoi ? Le coucou ! "
dimanche 1 juillet 2018
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A. Arissa - El perseguido (1930s) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe catalan Antoni Arissa (1900-1980), déjà présenté ici en février 2008, et dont l'oeuvre est communément associée au courant pictorialiste.
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A. A. - Puerto de Barcelona (1930) |
Tout corps traîne son ombre et tout esprit son doute, écrivait Victor Hugo je ne sais plus où...
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F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...
