In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 3 juin 2018

P. Mønsted - River landscape (1898)
Le vide-grenier du dimanche. Deux toiles du grand peintre paysagiste danois Peder Mørk Mønsted (1859-1941), déjà présenté avec deux de ses oeuvres en décembre 2010, puis avec encore un tableau en juin 2017. Aujourd'hui encore, j'ai bien du mal à choisir les deux tableaux qui rendraient le mieux justice à son immense talent.
P.M. - Summer day in Aalsgaarde
(1919)

Son travail s'inscrit dans un courant réaliste axé sur la fidèle représentation du monde naturel, donnant le plus souvent à voir des paysages sereins et idylliques, des scènes rurales paisibles qui soulignent la beauté de la nature. Les artistes de ce courant réaliste, influencés par la peinture française en plein air comme celle de l'école de Barbizon, étaient souvent associés aux peintres de Skagen ; leur interprétation poétique du monde est une contribution majeure à une riche tradition artistique scandinave empreinte de réalisme et de romantisme.
EW1
ICI

samedi 2 juin 2018

Franziskus Pfleghart - After the storm (2017)

Une image et des mots. L'image est du photographe allemand Franziskus Pfleghart (b.1959).
Les mots pour l'accompagner sont extraits d'un poème de l'américaine Maya Angelou sur la résilience :


You may write me down in history
With your bitter, twisted lies,
You may trod me in the very dirt
But still, like dust, I'll rise.
[.....]
Did you want to see me broken?
Bowed head and lowered eyes?
Shoulders falling down like teardrops,
Weakened by my soulful cries?
[.....]
Leaving behing nights of terror and fear
I rise
Into a daybreak that's wondrously clear
I rise
Bringing the gifts that my ancestors gave,
I am the dream and the hope of the slave.
I rise
I rise
I rise.

***
(traduction libre)
Pourtant je m'élève

Vous pouvez bien me rabaisser
Avec vos mensonges vicieux et amers,
Vous pouvez me traîner dans la boue,
Et pourtant, comme la poussière, je m'élève.
[.....]
Vouliez-vous me voir abattu?
Tête basse et les yeux baissés?
Les épaules tombantes comme des larmes,
Affaibli par mes pleurs déchirants?
[.....]
Tournant le dos à des nuits de terreur et d'effroi
Je m'élève
Dans une aube merveilleusement claire
Je m'élève
Portant les présents de mes ancêtres,
Je suis le rêve et l'espoir de l'esclave.
Je m'élève
Je m'élève
Je m'élève.

JB6

ICI

dimanche 27 mai 2018

A.S. - Der Nachtwächter (1890)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'allemand August Splitgerber (1844-1918), formé à l'Académie des Beaux-Arts de Munich. Influencé par le peintre romantique Carl Spitzweg, par les Impressionnistes et les peintres en plein air de Munich, il a consacré une bonne partie de son oeuvre à la peinture de paysages.

A. Splitgerber - Alt München (1891)
À côté du Veilleur de nuit, cette vue du vieux Munich avec son marché aux victuailles devant le café Groeber - qui allait être démoli deux ans plus tard -, est un bel exemple de la vision sensible et appliquée qu'il nous a offerte de la vie à son époque.

IW1

ICI

dimanche 20 mai 2018

M.S. - Millenium Wheel (1999)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Matt Stuart (b.1974), membre de la coopérative Magnum Photos et du collectif de photographes de rue In-Public.

M.S. - London, Oxford Street (2014)
Du premier, pris à ses débuts, il dit que c'est la première photo qu'il a considérée digne d'être conservée, ICI...
Il a, en quelques minutes, pris tout un rouleau de pellicule de cet homme qui assistait à l'érection de la Millenium Wheel, et un seul était valable : celui-ci, le seul sur lequel la selle de la bicyclette n'était pas rognée.
Le second cliché, une photo d'index (au pluriel), est encore un bon exemple du formidable opportunisme et de l'humour délicat de Matt Stuart.

GH8 ICI