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MD1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 4 juin 2017
samedi 3 juin 2017
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Peder Mørk Mønsted - Atmosphère du soir (1896) |
"J'ai vu le soleil se coucher sur le paysage, le disque sanglant est descendu légèrement sur l'horizon, agrandi, flottant comme une lampe au-dessus des nappes de nuages violacés. [.....]. Il n'y avait que ces nuages, à l'horizon, à l'endroit où se couchait le soleil, qui traînaient et se fondaient les uns dans les autres. Sur ce spectacle immense, où rien ne bougeait, absolument rien, pas une herbe, pas une vague, pas une bête, le disque rouge est descendu lentement, longuement est entré. Il a diminué peu à peu de taille, jusqu'à devenir petit point incandescent trônant sur des nappes d'ouate."
dimanche 28 mai 2017
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C.Corot - La moissonneuse (1838) |
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C.C. - Jardins de la Villa d'Este (1843) |
Issu d'une famille de commerçants aisés qui le met à l'abri des contraintes, il suit le soir les cours de dessin à l'Académie Suisse - qui deviendra l'Académie Colarossi -, et loue un atelier quai Voltaire, dans le 7ème arrondissement de Paris.
Le Grand Prix de Rome Achille-Etna Michallon va l'initier au néoclassissisme et lui faire découvrir les peintres du groupe de Marlotte. Quand Michallon disparaît prématurément à l'âge de 26 ans, c'est un de ses professeurs, Jean-Victor Bertin, qui continuera à enseigner à Corot l'art de la composition néoclassique et du paysage historique. Ses deux maîtres avaient été eux-mêmes les élèves de Pierre-Henri de Valenciennes, un des précurseurs du paysage moderne à qui je consacrerai une publication.
Toujours à l'abri des contingences financières grâce à la rente que lui versent ses parents, Corot voyage... À partir de 1825, en Italie, en France, il sillonne les régions en quête de paysages qu'il pourra utiliser pour les compositions néoclassiques qu'il ambitionne de réaliser.
Il présente ses oeuvres au public pour la première fois au Salon de 1835, et désormais sa notoriété ne cessera de croître.
dimanche 21 mai 2017
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K.H. - Shapely nightie (1940) |
Né Kurt Hübschmann à Strasbourg, il débute sa carrière en Allemagne avant de s’exiler à Londres en 1934 pour fuir le nazisme. À partir de 1934, le joug d’Hitler sur la liberté de la presse entraîne l’exode vers l’Angleterre de nombreux photographes allemands et autrichiens. Hutton entre alors à Picture Post, le grand hebdomadaire illustré britannique des années 1930-40, dont il deviendra l’un des piliers ; ce magazine, qui connut très vite un immense succès, prit immédiatement des positions anti-fascistes et fit campagne contre la persécution des Juifs par les nazis.
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K.H. - Unemployed, London (1939) |
Ses images racontent une histoire sans emphase, avec une humanité tranquille et une pointe d’humour. On lui doit des clichés devenus iconiques de la vie britannique d’après-guerre - ouvriers, enfants, fêtes foraines, scènes de rue… Contrairement à la photo de presse plus frontale ou dramatique de l’époque, Hutton savait saisir l’instant léger, l’expression fugitive, la dimension presque théâtrale de la vie ordinaire. C’est ce mélange de rigueur documentaire et de tendresse discrète qui fait de lui une référence durable du photojournalisme.
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