In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 26 février 2017

C.A. Smith - Recalling the past (1888)
Le vide grenier du dimanche. Deux aquarelles du peintre de genre anglais Carlton Alfred Smith (1853-1946), reconnu pour ses représentations sensibles de la vie domestique dans les cottages anglais à la fin du XIXe siècle.
Formé à la Slade School of Fine Art (Londres), il rejoint ensuite avec Charles Edward Wilson la communauté artistique fondée dans le Surrey par Myles Allingham. Après un passage par la lithographie et la peinture à l’huile, il s’impose comme l’un des aquarellistes les plus appréciés de l’ère victorienne.
C.A.S. - A ray of sunshine

Père au champs ? Père absent ? Doit-on voir dans le léger sourire de cette femme un soupçon de mélancolie ? Ou au contraire, comme le suggère le titre du tableau, l'expression d'un bonheur simple : celui d'une mère occupée à son ouvrage en abritant de ses bras le sommeil de son enfant ? La famille est modeste, un carreau manque à la fenêtre mais le logis est propre et bien tenu; il est fleuri.
LO1

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dimanche 19 février 2017

T.F. Klein - Contained (Self portrait) (2016)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de la photographe mexicaine Tania Franco Klein (b.1990), dont l’œuvre explore avec intensité les thèmes de l’isolement, du désir et de l’aliénation dans le monde contemporain. Formée en architecture à Mexico puis en photographie à Londres, elle développe très tôt un style marqué par une atmosphère cinématographique, inspiré autant par le cinéma d'Antonioni ou de Bergman que par la littérature et la psychanalyse.

T.F.K. - Midnight recipe (2016)
Attentive aux comportements sociaux, fascinée par les pratiques contemporaines liées à la consommation, aux loisirs, à la surstimulation médiatique et à la déconnexion émotionnelle, elle explore et documente les manifestations et les séquelles d'un American dream désenchanté dans notre vie quotidienne.
Ces deux clichés font partie de sa série Our life in the shadows, commencée en 2016, et dont elle dit: "The project seeks to evoque a mood of isolation, desperation, vanishing, and anxiety, through fragmented images, that exist both in a fictional way and a real one".

TF1

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samedi 18 février 2017

Y. Minjun - The massacre at Chios (1994)
Une image et des mots. L'image, c'est cette effrayante hilarité forcée des personnages de Yue Minjun (b.1962), sosies démultipliés du peintre.
Elle me fait penser à ce qu'écrit Günther Anders dans son ouvrage "L'obsolescence de l'homme", même si le propos du peintre n'est pas celui du philosophe.

Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d'Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée même de révolte ne viendra même plus à l'esprit des hommes. 
L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l'éducation, pour la ramener à une forme d'insertion professionnelle. Un individu inculte n'a qu'un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l'accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l'information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
[.....] On diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d'empêcher l'esprit de penser.
[.....] En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l'existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d'entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l'euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.
[.....] L'homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu'il est : un veau.

JA1

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Ganjifa moghol Le vide-grenier du dimanche. Deux Ganjifas , ces cartes d’un jeu ancien, originaire de Perse, qui a pris toute sa richesse en...