In girum imus nocte et consumimur igni

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samedi 24 septembre 2016

Clarence Benjamin (1945)
Une image et des mots. Une photo prise par le Major Clarence Benjamin, au mois d'avril 1945, alors que les Alliés viennent d'intercepter un train de déportés en route vers les camps, et d'en libérer les occupants.

Pour aller avec, voici un extrait de Ouvrier et soldat, le récit autobiographique de Léon Bronchart (1896-1986) dont ce sera demain le 30ème anniversaire de la disparition.

Léon Bronchart
Le 31 octobre 1942, il est cheminot à Montauban.

"Quand, en attendant ma mise en tête, j'assiste à l'évolution d'une rame que l'on ajoute au train que je dois emmener.
Sur les marchepieds, des éléments de la Police d'État gardent les portières. J'effectue ma mise en tête et je m'enquiers auprès du sous-chef de gare de la raison d'un tel service d'ordre et de sécurité.
Il m'apprend que ce sont des internés politiques que l'on transfère d'Eysse à Saint-Pol-des-Jeaux. Aussitôt, ma détermination est prise, je refuse d'emmener le train.
Chef de gare, chef de dépôt, sous-chef de dépôt, inspecteur viennent au pied de la machine discuter avec moi : malgré les conseils, les objurgations, les sommations, les menaces, j'ai continué à refuser; quand j'en ai eu assez, j'ai coupé moi-même la machine, et avancé auprès du mat. Rentré au dépôt, je me suis rendu au bureau du chef de dépôt, au sous-chef j'ai dit: "Si vous voulez, faites venir un médecin pour qu'il puisse constater que je ne suis ni fou ni ivre".


Léon Bronchart a reçu en 1994 le titre de Juste parmi les nations. Il est le seul cheminot a avoir refusé de conduire un train de prisonniers.

dimanche 18 septembre 2016

A.O. - Reclamation, Power to the people (2011)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Abiodun Olaku (b.1958), grand nom de la peinture nigérianne dont l’épanouissement artistique s’est forgé au Yaba College of Technology de Lagos, entre 1976 et 1981 ; il y a reçu une formation complète sous la direction de maîtres tels que Yusuf Grillo, Isiaka Osunde, et Kolade Oshinowo.

A. Olaku - Conversations (2014)
L'art doit être accessible à tous, car il est un moyen de connecter les gens par delà les barrières culturelles et sociales.
Je crois que l'art peut changer le monde en inspirant les gens à voir la beauté et la bonté dans leur environnement.

figure incontournable du réalisme contemporain en Afrique de l’Ouest. Issu du Yaba College of Technology de Lagos, il est aujourd’hui reconnu pour ses paysages nocturnes et urbains, où la lumière et les reflets jouent un rôle central. Son art, souvent empreint de mélancolie lumineuse, capte une atmosphère à la fois concrète et spirituelle.

Olaku puise son inspiration dans les éléments naturels, les jeux de lumière, les reflets et la vie quotidienne de son environnement – un monde à la fois réel et chargé de symboles, façonné par des dimensions spirituelles, religieuses et culturelles. Il revendique une filiation avec de grands maîtres, tant africains qu’occidentaux : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Rembrandt, Monet, mais aussi Yusuf Grillo, Ben Enwonwu et Kolade Oshinowo, qui ont marqué sa formation artistique et nourri sa sensibilité.

Loin des effets de mode, il affirme une vision exigeante de la création :

« Ce qui me tient à cœur, c’est que mon art communique et touche l’esprit du spectateur, quel que soit le temps ou le lieu. [...] L’honnêteté de l’intention me procure toujours une part de satisfaction, car je crois que tout artiste finit par se soumettre au jugement suprême du temps. Et le temps finit toujours par dire la vérité. »

Professeur d'art à l'université d'Ibadan, il est un grand promoteur de l'art africain et a organisé de nombreux ateliers et programmes pour les jeunes artistes africains.


Deux œuvres d’Abiodun Olaku (né en 1958), figure essentielle de la peinture nigériane contemporaine. Formé au Yaba College of Technology de Lagos entre 1976 et 1981, sous la direction de maîtres tels que Yusuf Grillo, Isiaka Osunde et Kolade Oshinowo, il s’est imposé comme l’un des grands noms du réalisme africain, avec une œuvre profondément enracinée dans le quotidien de son pays, mais toujours ouverte à une résonance plus vaste.

Chez Olaku, la lumière n’enveloppe pas : elle brûle. Elle surgit par éclats dans la nuit, comme un fanal sur une barque de pêche, un feu de camp dans un village lacustre, un réverbère dont le reflet se dilue sur une chaussée mouillée. Ce sont des points de feu dans l’obscur, des réverbères, des flambeaux, des feux de camps, des fanals sur les barques de pêche, des balises humaines dans des paysages crépusculaires. Même la lune, souvent, est incandescente.

« Ce qui me tient à cœur, c’est que mon art communique et touche l’esprit du spectateur, quel que soit le temps ou le lieu. [...] L’honnêteté de l’intention me procure toujours une part de satisfaction, car je crois que tout artiste finit par se soumettre au jugement suprême du temps. Et le temps finit toujours par dire la vérité », écrit-il.

Il revendique comme sources d’inspiration aussi bien les maîtres européens – Michel-Ange, Léonard, Rembrandt, Monet – que les figures majeures de l’art moderne africain : Yusuf Grillo, Ben Enwonwu, Kolade Oshinowo. Son œuvre s’inscrit ainsi dans une continuité, mais sans imitation. Une peinture de l’instant saisi, de l’atmosphère et du feu, toujours attentive à ce que les gestes quotidiens et les paysages familiers contiennent de permanence. 

dimanche 11 septembre 2016

Alejandro Durán
Le vide-grenier du dimanche. Deux réalisations de l'artiste multimedia mexicain Alejandro Durán, qui vit actuellement à New York.

Alejandro Durán
Il s'exprime par la photo, la vidéo, les installations, et dans son dernier projet, Washed Up, par lequel il manifeste son engagement pour l'écologie, il met en scène des objets récoltés sur les plages pour constituer des tableaux qui nous alertent sur les dangers environnementaux de la société de surconsommation.
Pour en savoir plus sur son travail, c'est ICI.

dimanche 4 septembre 2016

A. Vakhrameïev - Nuit blanche (c.1914)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du russe Alexandre Vakhrameïev (1874-1926), déjà présenté en mars 2009.
Il entre en 1895 à l'école de dessin de la princesse Maria Tenicheva, elle-même artiste et grande mécène, où il suit l'enseignement d'Ilya Repine, membre éminent du groupe des Ambulants et figure majeure du réalisme russe.
L'année suivante, il s'inscrit à l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg.

A.V. - À la vitrine du premier magasin
(1921)
Son oeuvre, qui s'inscrit dans le mouvement réaliste, documente la vie du peuple russe et est souvent porteuse d'une critique sociale assumée non dépourvue de lyrisme et parfois d'un certain humour. Alexandre Vakhrameïev sera l'un des premiers artistes à reprendre dans son oeuvre les événements de la Révolution d'Octobre, que l'on retrouve illustrés dans sa série de 150 dessins intitulée Scènes et types des années 1917-1921.
BH1

ICI

samedi 3 septembre 2016

Kevin McCollum - Black sheep, Isle of Lewis
Une image et des mots. Ce cliché de Kevin McCollum me rappelle une scène du film de La vie de Brian, évoquée par ailleurs dans l'ouvrage La vie liquide (2005) du sociologue Zygmunt Bauman, dont je me risquerai à recommander la lecture.

Brian, le héros du film des Monty Python, furieux d'avoir été proclamé messie, et poursuivi où qu'il aille par une horde d'adorateurs, s'efforce, mais en vain, de convaincre ses poursuivants de cesser de se comporter comme un troupeau de moutons et de se disperser.

"Vous êtes tous des individus!" leur hurle-t-il.
"Nous sommes tous des individus!" répondent en choeur les adeptes, comme prévu.
Seule une petite voix objecte: "Pas moi...". Brian essaie un autre argument. "Vous devez être différents!". Et le choeur de confirmer frénétiquement : "Oui, nous sommes tous différents!".
Là encore, une seule voix objecte ! "Pas moi....". Entendant cela, la foule, furieuse, cherche le dissident à lyncher, à condition de le trouver dans la masse des sosies.

Lectionnaire d'Henri III Une image et des mots. En ce surlendemain de Fête du travail... Ce que veut dire la parabole des ouvriers ...