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SM3 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 25 septembre 2016
samedi 24 septembre 2016
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Clarence Benjamin (1945) |
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Léon Bronchart |
"Quand, en attendant ma mise en tête, j'assiste à l'évolution d'une rame que l'on ajoute au train que je dois emmener.
Sur les marchepieds, des éléments de la Police d'État gardent les portières. J'effectue ma mise en tête et je m'enquiers auprès du sous-chef de gare de la raison d'un tel service d'ordre et de sécurité.
Il m'apprend que ce sont des internés politiques que l'on transfère d'Eysse à Saint-Pol-des-Jeaux. Aussitôt, ma détermination est prise, je refuse d'emmener le train.
Chef de gare, chef de dépôt, sous-chef de dépôt, inspecteur viennent au pied de la machine discuter avec moi : malgré les conseils, les objurgations, les sommations, les menaces, j'ai continué à refuser; quand j'en ai eu assez, j'ai coupé moi-même la machine, et avancé auprès du mat. Rentré au dépôt, je me suis rendu au bureau du chef de dépôt, au sous-chef j'ai dit: "Si vous voulez, faites venir un médecin pour qu'il puisse constater que je ne suis ni fou ni ivre".
dimanche 18 septembre 2016
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A.O. - Reclamation, Power to the people (2011) |
Olaku puise son inspiration dans les éléments naturels, les jeux de lumière, les reflets et la vie quotidienne de son environnement – un monde à la fois réel et chargé de symboles, façonné par des dimensions spirituelles, religieuses et culturelles. Il revendique une filiation avec de grands maîtres, tant africains qu’occidentaux : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Rembrandt, Monet, mais aussi Yusuf Grillo, Ben Enwonwu et Kolade Oshinowo, qui ont marqué sa formation artistique et nourri sa sensibilité.
Loin des effets de mode, il affirme une vision exigeante de la création :
« Ce qui me tient à cœur, c’est que mon art communique et touche l’esprit du spectateur, quel que soit le temps ou le lieu. [...] L’honnêteté de l’intention me procure toujours une part de satisfaction, car je crois que tout artiste finit par se soumettre au jugement suprême du temps. Et le temps finit toujours par dire la vérité. »
Professeur d'art à l'université d'Ibadan, il est un grand promoteur de l'art africain et a organisé de nombreux ateliers et programmes pour les jeunes artistes africains.
Deux œuvres d’Abiodun Olaku (né en 1958), figure essentielle de la peinture nigériane contemporaine. Formé au Yaba College of Technology de Lagos entre 1976 et 1981, sous la direction de maîtres tels que Yusuf Grillo, Isiaka Osunde et Kolade Oshinowo, il s’est imposé comme l’un des grands noms du réalisme africain, avec une œuvre profondément enracinée dans le quotidien de son pays, mais toujours ouverte à une résonance plus vaste.
Chez Olaku, la lumière n’enveloppe pas : elle brûle. Elle surgit par éclats dans la nuit, comme un fanal sur une barque de pêche, un feu de camp dans un village lacustre, un réverbère dont le reflet se dilue sur une chaussée mouillée. Ce sont des points de feu dans l’obscur, des réverbères, des flambeaux, des feux de camps, des fanals sur les barques de pêche, des balises humaines dans des paysages crépusculaires. Même la lune, souvent, est incandescente.
« Ce qui me tient à cœur, c’est que mon art communique et touche l’esprit du spectateur, quel que soit le temps ou le lieu. [...] L’honnêteté de l’intention me procure toujours une part de satisfaction, car je crois que tout artiste finit par se soumettre au jugement suprême du temps. Et le temps finit toujours par dire la vérité », écrit-il.
Il revendique comme sources d’inspiration aussi bien les maîtres européens – Michel-Ange, Léonard, Rembrandt, Monet – que les figures majeures de l’art moderne africain : Yusuf Grillo, Ben Enwonwu, Kolade Oshinowo. Son œuvre s’inscrit ainsi dans une continuité, mais sans imitation. Une peinture de l’instant saisi, de l’atmosphère et du feu, toujours attentive à ce que les gestes quotidiens et les paysages familiers contiennent de permanence.
dimanche 11 septembre 2016
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Alejandro Durán |
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Alejandro Durán |
Pour en savoir plus sur son travail, c'est ICI.
dimanche 4 septembre 2016
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A. Vakhrameïev - Nuit blanche (c.1914) |
samedi 3 septembre 2016
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Kevin McCollum - Black sheep, Isle of Lewis |
"Nous sommes tous des individus!" répondent en choeur les adeptes, comme prévu.
Seule une petite voix objecte: "Pas moi...". Brian essaie un autre argument. "Vous devez être différents!". Et le choeur de confirmer frénétiquement : "Oui, nous sommes tous différents!".
Là encore, une seule voix objecte ! "Pas moi....". Entendant cela, la foule, furieuse, cherche le dissident à lyncher, à condition de le trouver dans la masse des sosies.
Lectionnaire d'Henri III Une image et des mots. En ce surlendemain de Fête du travail... Ce que veut dire la parabole des ouvriers ...

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Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
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Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...
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Rose Nadau (1947) Une image et des mots. Un cliché de la photographe bordelaise Rose Nadau (1910-2007) Que peut-on chercher dans les livres ...