In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 3 août 2014

Kansuke Yamamoto - Untitled (1955)
 Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe et poète japonais Kansuke Yamamoto (1914-1987), très marqué par le Surréalisme (ce dont ne témoignent pas les deux clichés que j'ai choisis) et qui écrivait dans son journal:
"Artwork comes out of some disobedient spirit against readymade things of society..."


Kansuke Yamamoto - In Kobe (1953)










Il a brièvement publié, en 1938 et 1939, la revue Yoru no funsui (The night's fountain) dans laquelle il diffusait ses textes, ses dessins et ses photographies, mais il dut l'abandonner sous la pression des autorités incommodées par son contenu.
JC1

ICI

samedi 2 août 2014

Duane Hanson - Supermarket lady (1969).

Une image et des mots. L'image, c'est celle de la célébrissime sculpture hyperréaliste de Duane Hanson (1925-1996), Supermarket lady (1969).
Pour aller avec, voici quelques lignes des Mémoires d'Hadrien (1958), de Marguerite Yourcenar.

Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

dimanche 27 juillet 2014

A. d'Agata - Puerto San José, Guatemala (1998)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du français Antoine d'Agata (b.1961), photographe radical de l'extrême et de la décrépitude. Il quitte la France en 1983, et suit à New York l'enseignement de Larry Clark et Nan Goldin.

A. d'Agata - Mala noche
(1998)






Son travail documentaire sur le monde de la drogue et de la prostitution, d'un réalisme cru, marqué par l'errance et la noirceur, est étroitement lié à son propre vécu. Ce n'est pas comment le photographe regarde le monde qui est important ; c'est sa relation intime avec lui.
D'Agata est membre de Magnum Photo depuis 2004 et il vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Antibodies, dont les portraits évoquent souvent les physionomies et silhouettes torturées de Bacon.
PF4

ICI

dimanche 20 juillet 2014

A. Guillou - Jeune fille du Finistère (n.d.)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre Alfred Guillou (1844-1926), natif de Concarneau qui sous son impulsion deviendra ville d'art cosmopolite.
Après un séjour à Paris où il suivra l'enseignement de Cabanel et rencontrera le grand peintre naturaliste Jules Bastien-Lepage, il revient en effet à sa Bretagne natale, déçu par le monde des arts de la capitale.

A. G. - Arrivée du pardon (1887)
Il entraîne à sa suite de nombreux peintres parisiens, anglo-saxons, scandinaves..., qui pour certains se feront construire villas et ateliers dans la ville close ou près des plages, et c'est grâce à eux qu'en 1905 les remparts de la ville close seront classés alors qu'il était envisagé de les abattre.
La peinture académique de Guillou ne lui a jamais permis d'atteindre une renommée internationale, mais on ne peut pas rester insensible à l'humanité du regard qu'il porte sur les gens ordinaires de sa région, les travailleurs de la mer, et sur leur culture.

JP4 ICI