In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 1 septembre 2013

Satoki Nagata - Michigan Avenue, Chicago (2013)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du japonais Satoki Nagata, installé à Chicago depuis 1992 et dont le travail oscille entre documentaire et abstraction poétique.
Ancien chercheur en neurosciences et adepte du bouddhisme zen, il nourrit sa pratique photographique de ces deux approches de l’humain. 

S.N. - Lights of Chicago (2013)




L’homme, chez lui, devient littéralement lumière - comme en témoigne le titre de sa série Lights in Chicago.
« Je veux capturer l’invisible dans ce que l’on voit tous les jours » 
Pour rendre visibles ces fragments d’invisible, Nagata éclaire ses sujets par l’arrière, joue sur la double exposition et adopte une vitesse d’obturation très lente.
Les silhouettes deviennent alors diaphanes, presque spectrales, comme suspendues entre présence et effacement. Dans un entretien donné le 28 mai dernier, il affirmait :
« La photo de rue tient uniquement à la vision qu’a le photographe de la rue et de la vie des gens. Le débat est vain entre photo posée ou prise sur le vif, portrait ou pas, grand angle ou non... La photographie de rue ne connaît pas de limites. Il n’y a qu’une seule vraie question : quelle est la vision du monde du photographe ? S’il n’y en a pas, l’image n’est rien d’autre qu’un cliché. »
CB1

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dimanche 25 août 2013

Picasso - Femme accroupie (1902)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Picasso (1881-1973). La première, une huile sur toile, est bien sûr une oeuvre de sa période bleue, cette parenthèse mélancolique de trois ou quatre années en réaction au suicide de son ami Carlos Casagemas.

Picasso - Colombe (1949)

La seconde, c'est cette lithographie choisie par Aragon pour figurer en 1949 sur l'affiche du Congrès mondial des partisans de la paix.
Des colombes il y en aura beaucoup d'autres dans l'oeuvre de Picasso - qui prénomma sa deuxième fille Paloma -, et sur tous les supports. L'une des plus connues et reprises, peut-être, étant celle qui figurera en 1957 sur l'affiche du Comité d'aide aux victimes du franquisme.
CV1

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dimanche 18 août 2013

L. Model - Running legs, 5th Avenue (1940)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe documentaire américaine Lisette Model (1899-1983), figure essentielle de la photographie de rue au XXe siècle.
En 1918, âgée de 19 ans, elle entreprend d'étudier la musique avec Arnold Schönberg, puis elle part six ans plus tard à Paris pour y étudier le chant avec la soprano polonaise Marya Freund ; c'est là qu'elle rencontre son futur mari Evsa Model.

L.M. - Marilyn Monroe poster (1950)
Elle abandonne la musique en 1933 pour se tourner vers l'étude des arts visuels, étudiant d'abord la peinture avec André Lhote - que je compte présenter un jour ici -, puis la photographie.
C'est une fois mariée qu'elle émigre aux États-Unis, et le couple s'installe à New York où elle devient photographe professionnelle ; elle collabore régulièrement à Harper's Bazaar et devient membre de la Photo League. Comme son amie Berenice Abbott, Lisette Model enseignera la photographie à la New School for Social Research de New York, où elle aura comme élève Diane Arbus ; elle y restera jusqu'à sa disparition en 1983.
I photograph anything that moves me. I'm always looking for the moment that reveals something about human nature.

VJ1
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