In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 21 avril 2013

C. Mydans - Texas (1937)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Carl Mydans, dont voici les titres complets : Daughter of migrant workers in Raymondville, Texas, et Marketplace in New Orleans, Louisiana.
Pionnier du photojournalisme, Mydans est connu pour son travail documentaire sur la Seconde Guerre mondiale - en particulier la guerre du Pacifique, avec la chute de Manille et la reddition du Japon - ainsi que sur de nombreux conflits et événements marquants, de la guerre de Corée et du Vietnam au Civil Rights Movement aux États-Unis.
"I don't believe in just taking a picture, I believe in telling a story".
C.M. - Louisiana (1936)

Il débute sa carrière à la Farm Security Administration, créée dans le cadre du New Deal de Roosevelt pour documenter la vie et les luttes des paysans américains frappés par la Grande Dépression - un dispositif que j’avais déjà évoqué ici en décembre 2011. 
Cette expérience aura un impact décisif sur son approche : Mydans y forge un regard profondément humain, alliant engagement social et rigueur esthétique, attentif aux détails comme à la dignité de ses sujets. "Good pictures tell a story, they evoke emotion and they communicate something that words alone cannot".
JT1

ICI

samedi 20 avril 2013

Joan Miró - Étoile bleue (1927)

Une image et des mots. 
L'image est un tableau de Joan Miró (1893-1983), qui m'a simplement fait penser à un poème de Paul Celan (1920-1970).

Une étoile de bois, bleue,
faite de petits losanges, aujourd'hui, par
la plus jeune de nos mains.
Le mot, tandis que
tu fais tomber du sel de la nuit, le regard
de nouveau cherche la galerie du vent :
- Une étoile, entre-la,
entre l'étoile dans la nuit.
(- Dans la mienne, dans la mienne).

TT1

  ICI

dimanche 14 avril 2013

Fred - Philémon
Le vide-grenier du dimanche. Une planche du dessinateur et scénariste français Fred, pseudonyme de Frédéric Othon Théodore Aristidès (1931–2013), créateur de l’inoubliable Philémon et figure très singulière de la bande dessinée francophone. Né à Paris dans une famille d’origine grecque, il se lance dans le dessin de presse dans les années 1950 avant de fonder Hara-Kiri en 1960 avec Choron et Cavanna, puis de participer à partir de 1965 à l’aventure de Pilote. C’est là qu’apparaissent Philémon, Barthélémy, l'âne Anatole et l’île du A de l'Atlantique, et, avec eux, un univers à la fois absurde, poétique et doucement subversif.
Fred, que j'avais présenté en janvier dernier à l'occasion de la clôture du Festival d'Angoulême, nous a quittés le 3 de ce mois ...  C'est un artiste que j'aimais énormément.

dimanche 7 avril 2013

Maruyama Ōkyo - Papillons (1788)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du  japonais Maruyama Ōkyo (1733-1795), figure majeure de la période Edo et déjà présenté ici en février 2009. 

Maruyama Ōkyo
Encre et peinture (1771)
Maître attentif aux leçons de la nature, il introduit dans la peinture nippone des innovations techniques qui marquent durablement son époque : l’usage subtil des ombres pour suggérer la profondeur, et celui de la couleur pour renforcer le réalisme des sujets.Derrière cette maîtrise, une conviction simple : Painting is the mirror of the heart. Chez Ōkyo, chaque feuille, chaque vol de papillon ou d’oiseau, chaque reflet d’eau semble filtré par ce regard direct, sans emphase, où la précision devient une forme de poésie.

F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...