In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 23 janvier 2011

F.O. Larson - Cars under streetlights (1958)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe amateur américain Frank Oscar Larson (1896-1964), dont l’œuvre est restée méconnue jusqu’à sa redécouverte au début des années 2000.
Fils d'immigrants suédois arrivés à New York dans les années 1890, il sert durant la Première guerre mondiale, puis fait carrière jusqu'à sa retraite en 1960 comme employé dans une banque du Queens.

F.O.L - Alleyway with bookstore (1958)







Mais toute sa vie Frank Larson s'adonne à la photographie, et à partir des années 50 il s'y investit avec passion, consacrant ses week-ends à arpenter avec son Rolleiflex les rues de Manhattan, du Bronx et du Queens. Il va ainsi abondamment documenter, avec une sensibilité proche de celle des grands photographes humanistes, le New York populaire de ces années-là : China Town, Hell's Kitchen, The Bowery...
C'était aussi l'époque d'Elvis, et de l'émergence du mouvement pour les droits civiques.

MO1
ICI

samedi 22 janvier 2011

Eero Järnefelt - Winter sun

Une image est des mots. Un tableau du Finlandais Eero Järnefelt (1863-1937), qui a suivi à l'Académie Julian l'enseignement de Jules-Bastien Lepage.
Pour aller avec, voici quelques lignes de Jean-Christophe (1904), le roman monumental de Romain Rolland.

Gottfried lui montra le soleil, qui paraissait dans l'horizon rouge et glacé.
- Sois pieux devant le jour qui se lève. Ne pense pas à ce qui sera dans un an, dans dix ans. Pense à aujourd'hui. Laisse tes théories. Toutes les théories, vois-tu, sont mauvaises, sont sottes, font le mal. Ne violente pas la vie. Vis aujourd'hui. Sois pieux envers chaque jour. Aime-le, respecte-le, ne le flétris pas surtout, ne l'empêche pas de fleurir. Aime-le, même quand il est gris et triste, comme aujourd'hui. Ne t'inquiète pas. Vois. C'est l'hiver maintenant. Tout dort. La bonne terre se réveillera. Il n'y a qu'à être une bonne terre, et patiente comme elle. Sois pieux. Attends. Si tu es bon, tout ira bien. Si tu ne l'es pas, si tu es faible, si tu ne réussis pas, eh bien, il faut encore être heureux ainsi. C'est sans doute que tu ne peux davantage. Alors, pourquoi vouloir plus ? Pourquoi te chagriner de ce que tu ne peux pas faire ? Il faut faire ce qu'on peut ...
[.....] Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.

CR1

ICI

dimanche 16 janvier 2011

J.H. - Mira calligraphiae monumenta
(c.1591)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'enlumineur et peintre flamand Joris (Georg) Hoefnagel (1542-c.1600), issu d'une famille très fortunée de diamantaires anversois.
Ce n'est pas sans importance, car c'est pour lui la chance de découvrir l' Europe, de recevoir une bonne éducation et d'acquérir une culture générale propres à développer chez lui une grande curiosité intellectuelle. Après l'idéal antique de l'homme sage, l'idéal médiéval de l'homme de vertu, l'époque va cultiver un nouvel idéal, celui de l'homme de savoir : c'est l'honnête homme du XVIIème siècle.

J. Hoefnagel - Varsovia (1572)
La première illustration est une planche du Mira calligraphiae monumenta, un ouvrage de calligraphie élaboré en 1591 par le secrétaire de Ferdinand 1er. 
C'est lorsque le livre passera aux mains de l'empereur Rodolphe II qu'il sera demandé à Hoefnagel de l'illustrer.
Ici, une châtaigne, deux cerises, et une belle nigelle de Damas, appelée aussi Cheveux de Vénus (et que les anglo-saxons nomment joliment love-in-a-mist).
La seconde est une des illustrations du Civitates orbis terrarum (Les cités du monde), un atlas de 480 villes réalisé en 1572 par le chanoine de Cologne, Georg Braun. Je profite de la représentation, en vignette, de membres de la noblesse polonaise, pour rappeler que c'est précisément à cette époque que le trône de Pologne cesse d'être héréditaire; ce sont les nobles qui désormais vont élire le roi par élection directe, et il n'existait alors nulle part ailleurs de monarchie aussi démocratique.
CG2

ICI

Alyssa Monks - Tree (2015) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste peintre américaine Alyssa Monks (b.1977). Ses portrai...