In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 16 janvier 2011

Joris Hoefnagel - Varsovia (1572)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'enlumineur et peintre flamand Joris (Georg) Hoefnagel (1542-c.1600), issu d'une famille très fortunée de diamantaires anversois.
Ce n'est pas sans importance, car c'est pour lui la chance de découvrir
l' Europe, de recevoir une bonne éducation et d'acquérir une culture générale propres à développer chez lui une grande curiosité intellectuelle. Après l'idéal antique de l'homme sage, l'idéal médiéval de l'homme de vertu, l'époque va cultiver un nouvel idéal, celui de l'homme de savoir : c'est l'honnête homme du XVIIème siècle.

Joris Hoefnagel
Mira calligraphiae monumenta
(c.1591)
La première oeuvre est une des illustrations du Civitates orbis terrarum (Les cités du monde), un atlas de 480 villes réalisé en 1572 par le chanoine de Cologne, Georg Braun. Je profite de la représentation, en vignette, de membres de la noblesse polonaise, pour rappeler que c'est précisément à cette époque que le trône de Pologne cesse d'être héréditaire; ce sont les nobles qui désormais vont élire le roi par élection directe, et il n'existait alors nulle part ailleurs de monarchie aussi démocratique.

Le seconde illustration est une planche du Mira calligraphiae monumenta, un ouvrage de calligraphie élaboré en 1591 par le secrétaire de Ferdinand 1er. C'est lorsque le livre passera aux mains de l'empereur Rodolphe II qu'il sera demandé à Hoefnagel de l'illustrer. Ici, une châtaigne, deux cerises, et une belle nigelle de Damas, appelée aussi Cheveux de Vénus (et que les anglo-saxons nomment joliment love-in-a-mist).

dimanche 9 janvier 2011

Jeff Carter - Tobacco Road, Ovens Valley (1956)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'australien Jeff Carter (1928-2010), photographe des anonymes et des pauvres, et qui, mu par ses trois grandes passions - la photographie, l'écriture et le voyage -, a consacré sa vie à documenter celle de ceux qui travaillent.

J.C - The dreamer, Starvation Bore (1963)











"Ceux qui produisent la laine, la viande, et les récoltes sont ceux qui ont mis l'Australie debout. J'en suis venu naturellement à photographier les travailleurs; je ne suis pas intéressé par les gens riches et célèbres".

dimanche 2 janvier 2011

Koho Shoda - Lac Biwa (1910)
Le vide-grenier du dimanche. Deux gravures sur bois du peintre et graveur japonais Koho Shoda (1871-1946), un représentant du mouvement Shin-hanga où l'artiste se consacre exclusivement à son dessin, laissant à d'autres artisans le soin de la gravure et de l'impression. 
K. S. - Mer au clair de lune
(1910)

La nuit, la neige ou la pluie, sont des éléments prédominants dans les oeuvres de ce courant où prévaut toujours - plutôt que les thèmes populaires traditionnels -, une atmosphère d'une ineffable profondeur. Les âmes, disait Alfred de Vigny, ont leur monde.
PG1

ICI

samedi 1 janvier 2011

K.Capek - Rossum's Universal Robots
(BBC 1938)
Une image et des mots. Une scène de l'adaptation pour la BBC, en 1938, de la pièce de science-fiction de Karel Capek : R.U.R. (Rossum's Universal Robots).

Les mots sont un extrait de Le paysan polonais en Europe et en Amérique. Récit de vie d'un migrant, un gros ouvrage publié par le sociologue américain William Thomas et le philosophe d'origine polonaise Florian Znaniecki entre 1918 et 1920.

« L’évolution personnelle est toujours une lutte entre l’individu et la société – lutte pour l’expression de soi de la part de l’individu, lutte pour sa soumission de la part de la société –, et c’est tout au long de cette lutte que la personnalité – non pas en tant qu’enseignant statique mais en tant qu’ensemble dynamique d’activités en constante évolution –, se manifeste et se construit. »

Thomas avance que les comportements humains sont dictés par la perception qu'a l'homme de la réalité, et non par la réalité elle-même (note personnelle: Il est dit dans le Talmud que nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes).
Et le sociologue a cette formule « If men define situations as real, they are real in their consequences » (Si les hommes définissent des situations comme réelles, alors elles sont réelles dans leurs conséquences).
Meilleurs voeux !