CR1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 22 janvier 2011
dimanche 16 janvier 2011
Joris Hoefnagel - Varsovia (1572) |
Ce n'est pas sans importance, car c'est pour lui la chance de découvrir
l' Europe, de recevoir une bonne éducation et d'acquérir une culture générale propres à développer chez lui une grande curiosité intellectuelle. Après l'idéal antique de l'homme sage, l'idéal médiéval de l'homme de vertu, l'époque va cultiver un nouvel idéal, celui de l'homme de savoir : c'est l'honnête homme du XVIIème siècle.
Joris Hoefnagel Mira calligraphiae monumenta (c.1591) |
Le seconde illustration est une planche du Mira calligraphiae monumenta, un ouvrage de calligraphie élaboré en 1591 par le secrétaire de Ferdinand 1er. C'est lorsque le livre passera aux mains de l'empereur Rodolphe II qu'il sera demandé à Hoefnagel de l'illustrer. Ici, une châtaigne, deux cerises, et une belle nigelle de Damas, appelée aussi Cheveux de Vénus (et que les anglo-saxons nomment joliment love-in-a-mist).
dimanche 9 janvier 2011
Jeff Carter - Tobacco Road, Ovens Valley (1956) |
J.C - The dreamer, Starvation Bore (1963) |
"Ceux qui produisent la laine, la viande, et les récoltes sont ceux qui ont mis l'Australie debout. J'en suis venu naturellement à photographier les travailleurs; je ne suis pas intéressé par les gens riches et célèbres".
dimanche 2 janvier 2011
Koho Shoda - Lac Biwa (1910) |
La nuit, la neige ou la pluie, sont des éléments prédominants dans les oeuvres de ce courant où prévaut toujours - plutôt que les thèmes populaires traditionnels -, une atmosphère d'une ineffable profondeur. Les âmes, disait Alfred de Vigny, ont leur monde.
samedi 1 janvier 2011
K.Capek - Rossum's Universal Robots (BBC 1938) |
Les mots sont un extrait de Le paysan polonais en Europe et en Amérique. Récit de vie d'un migrant, un gros ouvrage publié par le sociologue américain William Thomas et le philosophe d'origine polonaise Florian Znaniecki entre 1918 et 1920.
« L’évolution personnelle est toujours une lutte entre l’individu et la société – lutte pour l’expression de soi de la part de l’individu, lutte pour sa soumission de la part de la société –, et c’est tout au long de cette lutte que la personnalité – non pas en tant qu’enseignant statique mais en tant qu’ensemble dynamique d’activités en constante évolution –, se manifeste et se construit. »
Thomas avance que les comportements humains sont dictés par la perception qu'a l'homme de la réalité, et non par la réalité elle-même (note personnelle: Il est dit dans le Talmud que nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes).
Et le sociologue a cette formule « If men define situations as real, they are real in their consequences » (Si les hommes définissent des situations comme réelles, alors elles sont réelles dans leurs conséquences).
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