In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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samedi 1 janvier 2011

K.Capek - Rossum's Universal Robots
(BBC 1938)
Une image et des mots. Une scène de l'adaptation pour la BBC, en 1938, de la pièce de science-fiction de Karel Capek : R.U.R. (Rossum's Universal Robots).

Les mots sont un extrait de Le paysan polonais en Europe et en Amérique. Récit de vie d'un migrant, un gros ouvrage publié par le sociologue américain William Thomas et le philosophe d'origine polonaise Florian Znaniecki entre 1918 et 1920.

« L’évolution personnelle est toujours une lutte entre l’individu et la société – lutte pour l’expression de soi de la part de l’individu, lutte pour sa soumission de la part de la société –, et c’est tout au long de cette lutte que la personnalité – non pas en tant qu’enseignant statique mais en tant qu’ensemble dynamique d’activités en constante évolution –, se manifeste et se construit. »

Thomas avance que les comportements humains sont dictés par la perception qu'a l'homme de la réalité, et non par la réalité elle-même (note personnelle: Il est dit dans le Talmud que nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes).
Et le sociologue a cette formule « If men define situations as real, they are real in their consequences » (Si les hommes définissent des situations comme réelles, alors elles sont réelles dans leurs conséquences).
Meilleurs voeux !

dimanche 26 décembre 2010

Tom Arndt - Merry Christmas, Chicago (1992)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Tom Arndt (b.1944). Dans la grande tradition de la photographie documentaire américaine, sans apitoiement ni pathos, Tom Arndt dresse le portrait de gens simples, dans les cafés ou dans les rues, dans les parcs ou à la fête foraine..., en laissant leur vie quotidienne parler d'elle-même.

T. Arndt - Radio City, NY (1980)



When I put my camera to my eye, I accept people for who they are and respect them for their uniqueness.
C'est là dans les rues, pense-t-il, que s'écrit l'histoire, la grande et la petite...; c'est là - dans ce cordon ombilical qui relie l'individu à la société, comme disait Victor Hugo, que s'expriment les idées et que se font les révolutions.
IR1

ICI

dimanche 19 décembre 2010

A.T. Hibbard - Rockport in winter (1940)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Aldro Thompson Hibbard (1886-1972). Renoir a dit un jour qu'il n'y avait rien de plus difficile, et en même temps de plus excitant, que de peindre du blanc sur du blanc. Et Hibbard ajoutait en le paraphrasant ; "Never use pure white; it doesn't exist in nature".

A.T.H. Winter in New England ((1924)







Hibbard n'est pas Monsted mais je suis séduit par les paysages enneigés du Vermont dont il s'est fait une spécialité ; il ne peignait d'ailleurs qu'à l'huile car l'aquarelle était inenvisageable durant les mois d'hiver dans cette région. Associé à l'école de Boston, il est avec Anthony Thieme une figure majeure du groupe d'artistes de Rockport (Emile Gruppé, Marguerite Pearson, etc..) qu'il a considérablement influencés. Cette toile, Winter in New England, probablement une vue de la West River dans le Vermont, s'est adjugée au prix record (pour une oeuvre de Hibbard) de 88.000 dollars à Boston en février 2012.

samedi 18 décembre 2010

Léonard Misonne - Gare à Namur
Une image et des mots. L'image est du photographe pictorialiste belge Léonard Misonne (1870-1943), et les mots sont de son compatriote - d'origine du moins -, Henri Michaux, extraits de Quatre cents hommes en croix:

"Je ne peux pas toujours placer la croix d'abord. Parfois c'est l'homme qu'il faut étendre avant tout, étendre en plein ciel, mais étendre, étendre, comme s'étend la peine des hommes."