In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 1 août 2010

Chris Killip - Seacoal Beach (1982)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Chris Killip (b.1946), figure majeure de la photographie documentaire, à l'instar d'autres européens comme Robert Frank et Bill Brand, ou de l'américain Paul Strand. 

C.K. - Seacoal Beach (1982)





En s'immergeant pendant près de vingt ans dans les communautés ouvrières du nord et du nord-est de l'Angleterre, il a porté témoignage de la désindustrialisation brutale de son pays, et des ravages qu'elle a causés chez les laissés pour compte du monde nouveau. Mineurs, punks, pêcheurs, c'est un peuple ravagé par les politiques néo-libérales des années 70 et 80 que Killip nous invite à connaître. Des pauvres à la dérive ou qui luttent pour leur survie, comme ici les pêcheurs de charbon de Lynemouth, dans le Northumberland.
I wanted to record people's lives because I valued them.

dimanche 25 juillet 2010

John S. Sargent - The black brook (c.1908)


Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain - très "français" - John Singer Sargent (1856-1925) qui a peint une quantité invraisemblable de portraits de commande, très "posés",  pour les rich and famous de l'époque. 

J.S. Sargent
Frederic Law Olmsted
(1895)
D'où mon choix pour ces deux tableaux qui pour moi se démarquent, par le naturel des poses, de ce que l'on connaît le plus de lui.

Pour le premier, au bord d'un torrent alpin, il s'agit d'un portrait de sa nièce Rose-Marie Ormond. 
Le second, je l'ai choisi après avoir hésité avec un portrait de Stevenson (simplement parce que j'aime Stevenson) pour cette pose bonhomme de Frederick Olmsted (le "père" de Central Park) et ce buisson de fleurs blanches qui s'invite au premier plan.
VM1

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dimanche 18 juillet 2010


Bibliothèque Holland House (A.U.1940)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés anonymes où il sera question de livres et de décombres.
Sur le premier, c'est la bibliothèque de Holland House, dans le quartier londonien de Kensington, après un bombardement le 22 octobre 1940.

Après un bombardement, Londres
(A.U.1940)






Le second cliché montre un jeune garçon en train de lire dans une librairie londonienne détruite par un raid aérien durant le Blitz de 1940.
Il n'y a pas d'information sur l'identité du jeune lecteur, mais certaines sources affirment que le cliché original indiquait qu'il lisait un ouvrage sur l'histoire de Londres.
Qui a dit que la lecture avait pour vertu paradoxale de nous extraire du monde pour lui trouver un sens ?
BS1

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samedi 17 juillet 2010

Andrew Wyeth - Monday morning (1955)

Une image et des mots. Une oeuvre du peintre américain Andrew Wyeth, sur qui il faudra que je revienne ultérieurement (mais comment choisir?). Cette aquarelle, pour l'apparente trivialité de son sujet et la manière dont il est traité - un simple panier d'osier, et son ombre portée sur le sol et le mur ensoleillé -, est tout simplement un de mes tableaux préférés.
Pour l'accompagner, quelques lignes de Joyce, de son Portrait de l'artiste en jeune homme (1916).

Trois choses sont nécessaires à la beauté : intégralité, harmonie et éclat. Ces choses correspondent-elles aux phases de l'appréhension ? [.....] Regarde ce panier. [.....] Afin de voir ce panier, ton esprit le sépare d'abord de tout l'univers visible qui n'est pas ce panier. La première phase de l'appréhension est une ligne de démarcation tracée autour de l'objet à appréhender. Une image esthétique se présente à nous soit dans l'espace, soit dans le temps. [.....] Mais, temporelle ou spatiale, l'image esthétique est d'abord lumineusement perçue comme un tout bien délimité sur le fond sans mesure de l'espace ou du temps, qui n'est pas cette image. Tu l'appréhendes comme une chose une. Tu la vois comme un seul tout. Tu appréhendes son intégralité, voilà l' "integritas".
Après avoir senti que cette chose est une, tu sens maintenant que c'est une chose. Tu l'appréhendes complexe, multiple, divisible, séparable, composée de ses parties, résultat et somme de ces parties, harmonieuse. Voilà la "consonantia". [.....]
Lorsque tu as appréhendé le panier en question comme une chose une, lorsque tu l'as analysé selon sa forme, lorsque tu l'as appréhendé comme un objet, tu arrives à la seule synthèse logiquement et esthétiquement admissible : tu vois que ce panier est l'objet qu'il est, et pas un autre. L'éclat dont il parle c'est, en scolastique "quidditas", l'essence de l'objet.

dimanche 11 juillet 2010

C. Drake - Mineur de charbon à Donetsk
(2006)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe américaine Carolyn Drake (b.1971).
Après des études en Histoire à la très prestigieuse Brown University de Rhode Island, elle travaille quelques années à New York dans le multimedia ; et ce n'est qu'à l'âge de 30 ans qu'elle vient à la photographie.

C.D. - Zhetisay Hotel, Kazakhstan
(2009)
En 2006 elle part s'installer en Ukraine, et l'année suivante à Istanbul où elle vit actuellement. Le second cliché fait partie de son projet Two rivers, sur lequel elle travaille depuis la capitale turque en voyageant dans les pays d'Asie centrale jadis membres de la défunte Union Soviétique. Carolyn Drake est membre de l'Agence Magnum.

JP4 ICI