In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 14 juin 2009

Horacio Coppola - Londres (1934)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du cinéaste et photographe argentin Horacio Coppola (b.1906). 
C'est une de ses séries sur la capitale argentine, réalisée alors qu'il n'a que 21 ans, qui va illustrer la première édition de l'ouvrage consacré par son célèbre compatriote Borgès au poète oublié Evaristo Carriego.

H.C. - Buenos Aires, Corrientes (1936)

À la fin des années 20, Coppola gagne l'Allemagne où il va étudier au célèbre Bauhaus, l'école d'art fondée à Weimar en 1919 par Walter Gropius et devenue par la suite un courant artistique majeur du 20ème siècle.. Il y suit l'enseignement de Walter Peterhans, et c'est là qu'il rencontre la photographe Grete Stern qui deviendra sa femme. 
Il tourne en 1933 le film Traum ("Rêve") avant de quitter l'Allemagne nazie - qui accuse le Bauhaus de promouvoir un "art dégénéré" -, et séjourne à Londres puis Paris.
De retour en Argentine, il y réalise la série Buenos Aires 1936 qui va assoir définitivement sa notoriété.

dimanche 7 juin 2009

W. Bouguereau - Le livre d'histoires
(1877)
Le vide-grenier du dimanche. Pour le cuir du recueil, la page repoussée par le pouce invisible, la manche de la chemise, et la lumière dans les cheveux...
William Bouguereau (1825-1905), parangon de l'académisme adulé en son temps, s'est vu ensuite copieusement raillé par la pensée moderniste, jusqu'à tomber presque dans l'oubli. 

W. Bouguereau - La soif (1886)
Et - s'il y a beaucoup de choses chez Dali que je n'apprécie guère - il y en a une dont je lui suis reconnaissant : c'est d'avoir aidé, en l'opposant à Picasso qu'il n'aimait pas, à la redécouverte de ce grand artiste.
Pour voir l'ensemble de son oeuvre, c'est ICI.

samedi 6 juin 2009

Sebastiao Salgado - Amazonas (2009)
Une image et des mots. L'image, c'est une photo de la forêt amazonienne par Salgado, la Sierra Maraui au coeur du territoire Yanomami.
Les mots sont de Fénelon, extraits du Livre VII des Aventures de Télémaque, (1699).

 "Quand on leur parle des peuples qui ont l'art de faire des bâtiments superbes, des meubles d'or et d'argent, des étoffes ornées de broderies et de pierres précieuses, des parfums exquis, des mets délicieux, des instruments dont l'harmonie charme, ils répondent en ces termes :
"Ces peuples sont bien malheureux d'avoir employé tant de travail et d'industrie à se corrompre eux-mêmes ! Ce superflu amollit, enivre, tourmente ceux qui le possèdent : il tente ceux qui en sont privés de vouloir l'acquérir par l'injustice et par la violence. Peut-on nommer bien un superflu qui ne sert qu'à rendre les hommes mauvais ?"
DS1

ICI

dimanche 31 mai 2009

A.W.G. - Sans titre
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et graveur finlandais Axel Waldemar Gallén (1865-1931), plus connu sous le nom de Akseli Gallen-Kallela. 
Il est né dans le petit port de pêche de Pori, à une époque où la Finlande, alors constituée en grand-duché, fait partie de l'Empire russe. Au lycée d'Helsinki l'enseignement lui est dispensé en suédois ; une langue qui est toujours parlée par la classe possédante et dominante, vestige de l'époque où le pays faisait partie du royaume de Suède. Mais chez lui, à la campagne, Gallén découvre au contact des paysans la langue et les anciens récits finnois.
A. G-K - Nuit de printemps (1915)

C'est encore lycéen, dès 1878,  que très tôt passionné par le dessin il commence à se former à l'Académie des beaux-arts d'Helsinki..
En 1884 il part pour Paris, où il suit les enseignements de l'Académie Julian et de l'Atelier Cormon. Il y peint la bohème des cafés Montmartrois et du Quartier Latin, que fréquente la colonie des artistes nordiques, Strinberg, Much, Thaulow...

RS1

ICI

dimanche 24 mai 2009

José Alemany - Cigarillos (nd)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe espagnol José Alemany Bori (1895-1951), natif de Catalogne et imprégné de l'esprit Noucentiste qui prévalait dans la province à son époque. Très impliqué politiquement, pacifiste et républicain, il quitte l'Espagne et s'exile aux États-Unis pour y étudier la psychologie, tout en donnant des cours de langue et littérature espagnole à l'université de Syracuse, dans l'État de New York.
J. Alemany - Ssh... (1939)
"La photographie n'est pas seulement un moyen d'enregistrer ce qui nous entoure, mais aussi d'interpréter notre monde et de révéler quelque chose de nous même dans le processus."
Passionné de littérature, lecteur avide et polyglotte qui fréquente Einstein, Bertrand Russell, Igor Stravinsky ..., ce contemporain de Doisneau influencé par Stieglitz et le pictorialisme et disparu trop jeune est aujourd'hui largement méconnu...

JP4 ICI