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MA1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 23 mai 2009
dimanche 17 mai 2009
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Edward C. Hardman - Loch Alsh (1935) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe irlandais Edward Chambré Hardman (1898-1988). Installé à Liverpool, où il ouvrit un studio avec sa femme Margaret Mills - elle-même photographe -, il a mené une double carrière : s'il a gagné sa vie grâce au portrait de commande, c'est la photographie de paysages, apprise en autodidacte, qui l'intéressait le plus.
Ses compositions, souvent réalisées aux premières heures du jour ou par temps couvert, révèlent un goût marqué pour les jeux de lumière douce, les ambiances calmes ; on y perçoit l’héritage pictorialiste, mais aussi une attention toute britannique à l’atmosphère.
Longtemps exploré par la peinture avant l'invention de la photographie, le paysage est un genre majeur dans l'histoire de l'art, et Hardman en est à sa manière un héritier discret, dans la continuité d’une tradition qui a connu son apogée aux 18 et 19ème siècles.
"Most of my childish dreams were of landscapes; usually of some remote and spectacularly sired lake, which I could never find again".
dimanche 10 mai 2009
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A. Hacker - Imprisoned spring (1911) |
Formé à la Royal Academy of Arts de Londres, où il a pu exposer dès l'âge de vingt ans et dont il sera membre, puis à Paris dans l’atelier de Léon Bonnat, il oscille tout au long de sa carrière entre sujets religieux, scènes orientalistes, portraits mondains et compositions allégoriques.
Très influencé par l'école de Barbizon, il s'est aussi inspiré des courants impressionniste et préraphaélite.
En 1885-86, il participe à Londres à la création du New English Art Club, une société artistique fondée en réaction à la Royal Academy.
"Beauty is not a luxury, it's a necessity of the soul."
dimanche 3 mai 2009
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Fan Ho - The Omen (1964) |
“Light is the soul of photography. It's what gives a photograph life and emotion.”
Autodidacte, influencé par le cinéma expressionniste et la photographie humaniste européenne, Fan Ho capte, dans les ruelles, les marchés ou les arrière-cours, des scènes à la fois ordinaires et stylisées.
D’une grande rigueur formelle, ses images jouent sur les contrastes : silhouettes découpées dans des faisceaux lumineux, brumes suspendues, ombres nettes et dramatiques. The approaching Shadow (1954), l’un de ses clichés les plus célèbres, en est une parfaite illustration.
S’il est surtout connu pour son travail en noir et blanc, Fan Ho aborde aussi la couleur dès le milieu des années 1950 - ce qui fait de lui, aux côtés d’Eggleston ou de Meyerowitz, l’un des pionniers de la photographie couleur contemporaine.
En 1961, il rejoint la société de production Shaw Brothers, dont il se détachera par la suite, pour entamer une carrière dans le cinéma, comme acteur puis réalisateur.
“People tell me it seems my photographic works have stories, have some drama. That’s why, later on, I became a film director. Both use images to tell their story, to express the emotions of the author. Photography and filmmaking are like sisters. One is still and one is moving—that is the only difference.”
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