In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 17 mai 2009

Edward C. Hardman - Loch Alsh (1935)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe irlandais Edward Chambré Hardman (1898-1988). Installé à Liverpool, où il ouvrit un studio avec sa femme Margaret Mills - elle-même photographe -, il a mené une double carrière : s'il a gagné sa vie grâce au portrait de commande, c'est la photographie de paysages, apprise en autodidacte, qui l'intéressait le plus.

E.C.H. - The first lamb




Ses compositions, souvent réalisées aux premières heures du jour ou par temps couvert, révèlent un goût marqué pour les jeux de lumière douce, les ambiances calmes ; on y perçoit l’héritage pictorialiste, mais aussi une attention toute britannique à l’atmosphère.
Longtemps exploré par la peinture avant l'invention de la photographie, le paysage est un genre majeur dans l'histoire de l'art, et Hardman en est à sa manière un héritier discret, dans la continuité d’une tradition qui a connu son apogée aux 18 et 19ème siècles.
"Most of my childish dreams were of landscapes; usually of some remote and spectacularly sired lake, which I could never find again".

AM1

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dimanche 10 mai 2009

A. Hacker - Imprisoned spring (1911)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et graveur préraphaélite anglais Arthur Hacker (1858-1919), figure de l'académisme victorien.
Il a étudié à la Royal Academy of Arts, où il a pu exposer dès l'âge de vingt ans et dont il sera membre, puis à Paris dans l’atelier de Léon Bonnat. Il découvre alors le travail de Jean-Léon Gérôme.

A.H. - The couch burners (1910)
Très influencé par l'école de Barbizon, il participe en 1885-86 à la création à Londres du New English Art Club, une société artistique fondée en réaction à la Royal Academy.
Arthur Hacker oscille tout au long de sa carrière entre sujets religieux, scènes orientalistes, portraits mondains et compositions allégoriques. "Beauty is not a luxury, it's a necessity of the soul."
GF1

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dimanche 3 mai 2009

Fan Ho - The Omen (1964)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et cinéaste chinois Fan Ho (b.1931).
Natif de Shangaï, il émigre en 1949 avec sa famille  à Hong Kong qu'il va abondamment photographier et documenter pendant les années 50 et 60 avant de se tourner vers le cinéma comme acteur et réalisateur.
Fan Ho - Kids and cat (1950s)

"Light is the soul of photography. It's what gives a photograph life and emotion."

Connu pour son oeuvre monochrome, marquée par une utilisation magistrale de la lumière, Fan Ho a également eu recours à la couleur dès le milieu des années 50 ; à ce titre il peut en être considéré, aux côtés d''Eggleston et de Meyerowitz, comme l'un des pionniers.

JJ1
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René Maltête -  La majorité Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français René Maltête (1930-2000). Né à Lamballe en Bre...