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In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0
dimanche 29 mars 2009
dimanche 22 mars 2009
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| Alex Webb - Old Havana (2000) |
Ses images sont complexes, souvent saturées de couleurs et d'une sorte de tension narrative. Formé à la photographie et à la littérature, il commence par employer le noir et blanc, avant d’adopter la couleur au début des années 1980 - un tournant décisif après plusieurs voyages marquants en Haïti et en Amérique latine..
Il photographie les rues, les frontières, les marges : lieux de passage, de tension ou d’attente, où cohabitent violence, beauté, absurdité ou silence. « La rue est un théâtre, je tente d’y saisir la poésie du désordre. » Alex Webb soulignait un jour que dans le domaine du photo-journalisme la plupart des clichés lui semblaient vouloir "dire" quelque chose, ce qui après tout paraît plutôt normal...
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| A.W. - Agua Prieta, Mexico (2001) |
Pourtant, lui affirmait qu'il ne cherchait pas à montrer les choses, mais plutôt à les explorer, à "poser des questions", comme s'il se situait dans un espace en tension entre le monde du journalisme et le monde de l'art. Son œuvre s'inscrit bien dans une tradition documentaire, mais avec une dimension esthétique et symbolique qui le distingue nettement. I have always felt that a lot of the most interesting work, not just mine but other people's, falls into the nether area, somewhere between the worlds of documentary and photojournalism - two very vague words -, and the world of art. I think a lot of street photography falls into this nether area.
samedi 21 mars 2009
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| A. Vakhrameïev - Tatiana Trofimova (1915) |
Une image et des mots. J'ai d'abord découvert, et aimé, chez Alexandre Vakhrameïev (1874-1926), la peinture sociale saisie sur le motif.
Puis j'ai admiré la sensibilité de ses portraits, l'art avec lequel il peignait sur les visages les sentiments les plus subtils et les plus intimes.
Puis j'ai admiré la sensibilité de ses portraits, l'art avec lequel il peignait sur les visages les sentiments les plus subtils et les plus intimes.
Ainsi, avec ce beau portrait de Tatiana Trofimova absorbée dans une profonde rêverie - une "rêvasserie" dirait Théophile Gautier (Mademoiselle de Maupin) -, l'expression de son regard perdu dans le vague.
Les mots sont extraits du roman de Julien Gracq, Le rivage des Syrtes (1951).
"Il y a dans notre vie des matins privilégiés où l'avertissement nous parvient, où dès l'éveil résonne pour nous, à travers une flânerie désoeuvrée qui se prolonge, une note plus grave, comme on s'attarde, le coeur brouillé, à manier un à un les objets familiers de sa chambre à l'instant d'un grand départ. Quelque chose comme une alerte lointaine se glisse jusqu'à nous dans ce vide clair du matin plus rempli de présages que les songes..."
dimanche 15 mars 2009
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| H.Feinstein - Storefront, NYC (1951) |
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| H.F. - Girl with horse (1950) |
J'aime beaucoup la photo de cette petite fille qui, le sourcil froncé et les bras ramenés sur la poitrine, semble ne pas se fier à l'oeil doux de ce colosse. Peut-être en a-t-elle la même appréhension que Churchill, qui n'aimait pas beaucoup les chevaux ; un animal, disait-il, dangereux aux deux bouts et inconfortable au milieu.
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