In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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samedi 7 mars 2009

Aristide Caillaud - Le paysan (1970)
Une image et des mots. L'image, c'est un tableau naïf du berger devenu peintre Aristide Caillaud, un bel exemple de sa "peinture heureuse", selon les mots de Jean Follain.
Pour l'accompagner, j'ai pensé à ce passage du petit livre d'Émile Guillaumin, La vie d'un simple (1943).

Mais j'étais loin de prendre au pied de la lettre toutes les histoires de curés - leurs théories sur le paradis et l'enfer, comme sur la confession et les jours maigres, je prenais ça pour des contes. Le vrai devoir de chacun me semble tenir dans cette ligne de conduite toute simple : bien travailler, se comporter honnêtement, ne chagriner personne, s'efforcer de rendre service quand on le peut, en particulier à ceux qui sont dans la misère et dans la peine...
En s'y conformant à peu près je ne puis croire qu'on ait quelque chose à craindre ni là, ni ailleurs...
TD1
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dimanche 1 mars 2009

A. Shay - Be kind now (1950)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Art Shay (b.1922), profondément ancré dans le Chicago du XXᵉ siècle. Né dans le Bronx, ancien navigateur pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’installe après le conflit à Chicago où il entame une longue carrière de photojournaliste indépendant, publiant dans Life, Time, Sports Illustrated, entre autres, ce qui lui permettra de rencontrer quelques-uns des plus grands photographes du moment : Alfred Eisenstaedt, Wallace Kirkland ou encore Francis Miller.
A.S. - Sunday morning, Madison St.
(1950)

C’est dans cette ville qu’il noue une amitié décisive avec l’écrivain Nelson Algren, rencontré en 1949. Ensemble, ils arpentent les rues populaires, les bars, les abords d’usines et les terrains vagues - un Chicago âpre, loin des images de carte postale -, et en tirent une œuvre à quatre mains : reportages, photos, récits.
De cette collaboration naîtra Nelson Algren’s Chicago, mais aussi les images qui accompagnent  Chicago: City on the Make, un essai d’abord publié dans Holiday Magazine. Shay et Algren, en témoins attentifs, documentent la même ville, celle des marges, des visages usés, des gestes ordinaires.
À l’époque, Algren vit une liaison célèbre avec Simone de Beauvoir, que Shay photographie également lors de son séjour à Chicago, notamment dans un nu devenu célèbre, à la fois pudique et libre, et qui est aujourd’hui exposé dans plusieurs musées.
Art Shay n’était pas un photographe du spectaculaire. Il se définissait comme un conteur visuel, qui observait la ville et ses habitants avec empathie. Portraits, paysages urbains, scènes de rue, toutes ses images respirent une attention sincère à ce qui se joue dans les marges.
« Mon appareil ne juge pas, il se souvient. »

samedi 28 février 2009

JR Eyerman - Hollywood (1952)
Une image et des mots. Un cliché de Jay R. Eyerman (1906-1985), pris à la demande de Life lors de la projection en 3D du film Bwanda Devil au Paramount Theater de Hollywood.
Pour aller avec, voici quelques lignes de Sartre, extraites de L'Être et le Néant (1943).

L'homme n'est rien d'autre que son projet.
Il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie [....]. Mais si la vie n'a pas de sens, c'est qu'elle n'est qu'une série d'actes isolés les uns des autres, qui n'ont pas de lien entre eux. C'est l'homme qui leur donne un sens en les reliant les uns aux autres, en leur donnant une direction, en faisant d'eux une totalité cohérente. C'est pourquoi chaque homme doit créer sa propre signification, doit devenir l'auteur de son propre livre de vie.

Cet extrait expose l'idée que l'existence de l'homme n'a pas de sens ou de but prédéterminé,  mais qu'il doit créer sa propre signification en reliant ses actes les uns aux autres et en leur donnant une direction cohérente. Cela met en évidence l'importance de la perspective individuelle dans la compréhension de la réalité, car chaque personne doit créer sa propre signification et sa propre vision de la vie en fonction de son propre vécu et de sa propre expérience.

dimanche 22 février 2009

O.Maruyama - Oharame (c.1770)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre japonais Okyo Maruyama (1733-1795), fondateur de l'école Maruyama-Shijo qui cherchait à concilier les techniques picturales traditionnelles japonaises avec une représentation plus réaliste inspirée de l’Occident.

O. Maruyama - Lit de la rivière (1761)
Né à Kyoto, il y suit l'enseignement d'artistes locaux mais étudie également l'art occidental, dont il incorpore des éléments dans sa façon de dépeindre avec un grand souci du détail les paysages et les scènes de la vie quotidienne.
Peindre n'est pas une chose que l'on peut faire sans soin et sans réfléchir. Il faut regarder attentivement la nature pour bien la peindre.
Okyo Maruyama a eu une influence considérable non seulement sur toute la peinture nippone des 18ème et 19ème siècles, mais encore aujourd'hui où l'on voit l'importance accordée dans la peinture moderne japonaise au réalisme et au naturalisme.

dimanche 15 février 2009

A. Pastor - Nazaré (1956)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe portugais Artur Pastor (1922-1999), un des grands noms de la photographie documentaire au Portugal au XXe siècle.
Né en Algarve, il commence à photographier dès les années 1940, en parallèle de ses études d’agronomie.
Très tôt, il met son objectif au service d’un Portugal rural, maritime et paysan, qu’il sillonne inlassablement au fil des décennies.
A.P. - Albufeira (1950s)

Dès les années 1940, il commence à photographier l’Alentejo, sa région natale, et se fait rapidement remarquer pour la force et la poésie évocatrice de ses images : les gestes quotidiens, les visages marqués, les paysages arides ou battus par le vent... Souvent en noir et blanc et remarquables pour leur qualité artistique, ses photographies saisissent avec beaucoup de sensibilité l'essence de la culture portugaise et offrent un aperçu précieux de la vie quotidienne dans une période importante de transition sociale et économique.

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