![]() |
| Stevan Dohanos - Marmont Hill |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'illustrateur américain Stevan Dohanos (1907-1994). Né à Lorain, dans l’Ohio, de parents immigrés hongrois, Dohanos se forme à la Cleveland School of Art avant de mener de front une activité de peintre et d’illustrateur. Très tôt, il s’inscrit dans une tradition de réalisme social nourrie par Grant Wood et Edward Hopper, qu’il cite lui-même parmi ses influences majeures. Il travaille aussi bien pour la presse que pour des commandes publiques, et s’essaie dans les années 1930 à la lithographie et à la gravure sur bois.
À partir de 1942, il devient l’un des illustrateurs réguliers du Saturday Evening Post, pour lequel il réalise plus de cent vingt couvertures.
Ces images, pensées pour la diffusion de masse, reposent sur une construction claire et une lecture immédiate. Dohanos y observe des situations ordinaires, souvent modestes, avec un sens très sûr du récit visuel, hérité de son expérience dans la presse et la publicité. Il trouvait de la beauté dans la vie quotidienne, choisissant de s’attacher « aux lieux et aux attributs du rêve américain, plutôt qu’à ceux qui l’habitent ».
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réalise également des affiches de propagande, sans modifier son vocabulaire graphique.
Parallèlement, il peint des fresques pour des bureaux de poste dans le cadre des programmes fédéraux, puis s’investit durablement dans la vie culturelle américaine. Dans les années 1960, il préside la commission chargée de sélectionner les images des timbres-poste américains, influençant durablement cet imaginaire officiel. Son œuvre, longtemps associée à l’illustration plus qu’aux beaux-arts, se lit aujourd’hui comme un témoignage précis sur la manière dont l’Amérique du milieu du XXᵉ siècle a choisi de se représenter.

.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire