In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 3 octobre 2010

A.C. Willink - Vue sur une baie (1935)
Le vide-grenier du dimanche. Deux œuvres du peintre néerlandais Albert Carel Willink (1900–1983), figure singulière de l’art moderne. Formé à Berlin, influencé d’abord par l’expressionnisme et le cubisme, il expérimente aussi l’abstraction sous l’influence de Kandinsky avant de revenir progressivement à la figuration. Son séjour à Paris en 1926 le rapproche du néoclassicisme et il peint alors des sujets classiques tout en conservant une touche cubiste. 

A.C. Willink
Paysage avec statue renversée (1942)
Finalement, dans les années 30, Willink abandonne les expérimentations modernes et trouve peu à peu sa voie dans une peinture hyperréaliste où l’architecture néoclassique, les silhouettes énigmatiques et les ciels d’orage composent un monde étrange. Ses scènes, parfaitement construites, semblent figées dans une attente silencieuse, comme si le temps s’y était arrêté juste avant – ou juste après – un événement. On évoque à son propos l’écho lointain de Piero della Francesca, mais aussi l’influence plus contemporaine de Giorgio de Chirico.
Willink ne peignait pas des rêves, mais le réel tel qu’il peut parfois apparaître : un monde au bord du basculement.

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