In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 9 octobre 2010

Anon. - Londres, octobre 1940

Une image et des mots. Je ne connais pas l'auteur de cette photo prise à Londres il y a exactement cinquante ans, le 8 octobre 1940, soit un mois après le début du Blitz qui allait durer jusqu'au mois de mai de l'année suivante. Que peut-on chercher dans les livres quand on est confronté à l'absurdité du monde ? Des clés pour tenter de le comprendre, ou des ailes pour tenter de s'en évader ?
Les mots pour accompagner cette image sont extraits de La mémoire des vaincus (1989), de Michel Ragon.

— A quoi ça sert, tous ces bouquins ? demanda Flora d'un air dégoûté.
— Regardez les enfants, dit Valet. A droite, vous avez les romans et la poésie. A gauche, le social, la politique. D'un côté le rêve, de l'autre côté l'action, Quand vous posséderez les deux, vous pourrez conquérir le monde.
— Allons Valet, ne t'emballe pas, dit le libraire, Les choses sont plus complexes, Les romans, c'est aussi de l'action sociale et la politique, c'est aussi du rêve. Quant à conquérir le monde, qu'en ferais-tu ? C'est la conquête de soi-même, qui importe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S. Ghadirian - Be colourful (2002) Le vide-grenier du dimanche. Par ses photographies - et particulièrement celles de la série Like everyda...