In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 15 novembre 2020

Arthur Tress - Shadow serie
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain Arthur Tress (b.1940), connu pour le style surréaliste d'œuvres qui capturent des scènes à la fois oniriques et troublantes.
Il a commencé la photographie dans les années 1950, influencé par son enfance passée à New York et par ses études d'art et de philosophie, ce qui l'a poussé à explorer la photographie comme un moyen de documenter des rituels et des coutumes sociales.

A. Tress - Shadow serie - Nice (1975)








Au début de sa carrière, Tress se consacre à la photographie documentaire, mais il développe ensuite un style personnel plus symbolique et surréaliste.
Ses œuvres les plus emblématiques figurent dans ses séries comme Dream Collector (1972), où il crée des mises en scène inspirées par les rêves et les cauchemars des enfants. Ces photographies montrent souvent des images fantastiques, inquiétantes et oniriques, qui questionnent les thèmes de l’enfance, des peurs subconscientes, et de la société. Son travail explore également la sexualité, l’identité, et la fragilité humaine dans un monde marqué par des tensions sociales et culturelles.
La lumière montre l'ombre et la vérité le mystère, dirait un proverbe latin médiéval...
En utilisant des jeux d'ombres, de reflets et de distorsions visuelles - comme dans ces deux clichés extraits de sa série Shadow (1975 -, Arthur Tress crée un univers visuel unique, à la frontière entre le documentaire et le rêve, qui évoque souvent des ambiances psychologiques profondes et complexes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Étudiantes afghanes en 1978 Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d...