In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 16 août 2020

Thierry Girard - série Mémoire du siècle futur
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe Thierry Girard (b.1951), connu pour ses explorations du paysage, souvent teintées d'une sensibilité documentaire et poétique, et dans lesquelles il capte à la fois l'essence des lieux et les histoires implicites qu’ils recèlent. Girard s’est illustré par des projets photographiques de longue haleine en France, en Europe de l’Est, au Japon et en Chine. 

T.G. - série Mémoire du siècle futur


Il est notamment reconnu pour ses travaux autour des paysages ruraux et urbains en mutation, et ses séries comme Les Bords du Fleuve, En descendant la Loire, ou encore Hokkaido mettent en avant son goût pour les paysages marginalisés et les territoires éloignés des centres de pouvoir. Il y révèle les détails subtils de lieux ordinaires, souvent en utilisant une lumière naturelle douce et des compositions qui favorisent une immersion tranquille dans l’espace.
Ces deux clichés sont extraits de sa série Mémoire du siècle futur, un projet développé entre 1979 et 1983 sur l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, aujourd'hui Hauts-de-France.
La démarche de Thierry Girard repose sur une attention aux empreintes humaines dans les paysages, les traces de l’histoire et du passage du temps. Ses œuvres font l’objet de nombreuses publications et expositions en France et à l’étranger, et il est également un écrivain qui accompagne parfois ses photographies de textes introspectifs, ajoutant ainsi une dimension littéraire à son travail visuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Étudiantes afghanes en 1978 Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d...