In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 3 janvier 2010

W.E. Smith - Bob Dylan (c.1965)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photojournaliste américain William Eugene Smith (1918-1978). Correspondant de guerre dans le Pacifique pendant la Seconde guerre mondiale, fidèle à sa formule "sink into the picture", il est gravement blessé au Japon en mai 45 et doit être rapatrié. 

W.E.S.
The walk into Paradise Garden
(1946)
C'est au terme de sa convalescence qu'il réalise ce "portrait" de ses enfants Patrick et Juanita , un cliché devenu célébrissime mais refusé alors par le magazine Life au motif que les protagonistes tournent le dos à l'objectif. Professionnel intransigeant, intraitable sur l'éthique de sa pratique mais aussi sur celle de ses employeurs, W.E. Smith démissionnera de Life en 1954 suite à un profond désaccord sur l'usage de ses photos et les modifications arbitraires de leurs légendes.
I am a passionate photographer ; passionate about life, love, and beauty... Life is precious and I savor it to the fullest, capturing its magical moments with my camera.
Son refus des compromissions lui vaudra de vivre souvent dans la précarité et lorsqu'il disparaît, à l'âge de 60 ans, il laisse derrière lui 11 tonnes d'archives et seulement 18 $ sur son compte en banque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S. Ghadirian - Be colourful (2002) Le vide-grenier du dimanche. Par ses photographies - et particulièrement celles de la série Like everyda...