In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 27 décembre 2009

A. Neuman - Train de nuit

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre polonais Abraham Neuman (1873-1942).
Natif de Sierpc, il part à l'âge de 19 ans, en 1892, étudier la peinture à Varsovie puis à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie. Il appartient à cette génération d’artistes juifs de Pologne qui ont su mêler les influences européennes de la fin du XIXe siècle à une attention nouvelle portée à la vie juive traditionnelle, à ses lieux, ses gestes, ses visages... En 1903 il est à Paris, pour y suivre les cours de l'Académie Julian, et voyage aussi dans toute l'Europe, puis en Palestine qu'il fut le premier peintre Juif polonais, en 1904, à visiter.
Il est d'ailleurs l’un des premiers artistes polonais à représenter la Palestine de manière réaliste, loin des visions orientalistes alors à la mode ; il aimait les couleurs claires, les lumières sèches, parfois presque blanches, où les choses semblent à la fois calmes et tenues à distance.

A.N. - Village sous la neige
Membre de l'Union des Artistes Polonais et de l'Association des peintres Juifs de Cracovie, il était ami avec Leon Wyczólkowski que j'ai présenté en avril 2008 avec une oeuvre que j'aime beaucoup.
Il meurt exécuté en 1942 dans le ghetto de Cracovie, avec le poète Mordechaj Gebirtig et un groupe de personnes âgées, alors qu'ils se dirigeaient vers un transport qui amenait les Juifs au camp d'extermination de Belzec.
L'œuvre d'Abraham Neuman, encore méconnue hors de Pologne, porte aujourd’hui une mémoire précieuse : celle d’un monde en transition, celui des communautés juives d’Europe centrale avant la Shoah.

BC1

ICI

dimanche 20 décembre 2009

Larry Sultan - Portrait of my father (1988)
Le vide-grenier du dimanche. Deux photographies de Larry Sultan (1946-2009) qui s'est éteint dimanche dernièr, le 13 décembre, à son domicile californien.
Ces deux clichés sont issus d'une série devenue culte que le photographe a réalisée sur sa famille, pendant la décennie 80, et qui a fait l'objet d'une publication en 1992 sous le titre Pictures of home.

L.S. - série Pictures of home





Ces images, faussement banales, mêlent portraits, scènes d’intérieur, fragments de gestes et de silences, dans une lumière douce et méticuleusement composée. 
Sultan y interroge la famille, la masculinité, les attentes sociales, et plus largement la construction du rêve américain.
"Je crée avec mes images une architecture de la mémoire."
De quelle solitude, dans ses Pictures of home, Larry Sultan veut-il rendre compte ? Cette double solitude où sont tous les amants qu'évoquait Anna de Noailles ? Ou bien simplement la douce absence de regards dont parle Kundera ?

AH3
ICI

samedi 19 décembre 2009

A. Kiefer - Les ordres de la nuit (1996)
Une image et des mots. L'image est un tableau d'Anselm Kiefer, et les mots pour l'accompagner sont quelques vers de Paul Celan (dont la poésie a obsédé Kiefer une grande partie de sa vie et à qui ce dernier a d'ailleurs dédié un tableau), extraits de son poème Die Niemandrose (La rose de personne, 1963).


Il y avait de la terre en eux, et
ils creusaient des tombes.

Ils creusaient et creusaient des tombes, leur jour s'en allait ainsi, leur nuit.
Et ils ne louaient pas Dieu
qui, ainsi l'entendaient-ils, avait voulu tout cela,
qui, ainsi l'entendaient-ils, avait su tout cela.
RE1

ICI

dimanche 13 décembre 2009

Fulvio Roiter - Umbria (1954)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'Italien Fulvio Roiter (1926–2016), membre du cercle néo-réaliste La Gondola, groupe d'avant-garde fondé à Venise en 1948 et vivier de grands noms de la photographie comme Luciano Scattola ou Gianni Berengo Gardin.
Vénitien d'adoption, Roiter a consacré à sa ville un livre devenu culte : Being Venice, l’un des ouvrages de photographie les plus vendus au monde.

F.R. - Zaterre, Venezia (1975)
Bien loin de la Venise frivole des mascarades, il y révèle avec un esthétisme délicat une cité enfantine et vivante, parfois mélancolique, comme ici avec cette vue de Zaterre, les quais du quartier de Dorsoduro. Sa Venise est brumeuse, silencieuse, presque dépouillée. C'est une poésie du quotidien discrètement mise en scène ; ni strictement documentaire, ni purement picturale, son œuvre flirte souvent avec l’image mentale : quelque chose comme sur ce cliché entre souvenir et apparition. Fulvio Roiter aimait dire que la photo était « un état d’âme ».
BH1
ICI

dimanche 6 décembre 2009

Une illustration du Tacuinum sanitatis
Le vide-grenier du dimanche. Cette belle illustration de l'alimentation au Moyen-Âge, où l'on voit une femme qui étale la pâte sur une table en bois, est tirée du Tacuinum sanitatis, un ouvrage médiéval sur la santé inspiré du Taqwin al-sihhah, traité médical arabe écrit par le médecin irakien Ibn butlan (1001-1066).

Lady Fanshawe - Recette de la crème glacée

Le deuxième document est extrait du livre de recettes élaboré par Lady Ann Fanshawe (1625-1680), mémorialiste anglaise du 17e dont Cornelis van Ceulen a réalisé un joli portrait. Cet ouvrage, où figure pour la première fois en Europe la recette de la crème glacée, est conservé à l'université de Warwick, en Angleterre.

samedi 5 décembre 2009

Baude Cordier - Partition (14e.s.)
Une image et des mots. L'image, c'est la partition d'une des premières oeuvres de l' Ars subtilior, le rondeau pour trois voix "Belle, bonne, sage", écrit sur une portée en forme de coeur par le compositeur français Baude Cordier au 14ème siècle.
Les mots que j'ai choisis pour l'accompagner sont d'Aldous Huxley et tirés de son roman "Île" (1962).

"Tout est sombre parce que vous cherchez trop passionnément, dit Susila. Sombre parce que vous voulez que ce soit clair. Songez à ce que vous me disiez lorsque j'étais enfant. Délicatement, petite, délicatement! Vous devez apprendre à tout faire avec délicatesse. Penser avec délicatesse, agir avec délicatesse, sentir avec délicatesse. Oui, sentir avec délicatesse, même si vous sentez profondément. Laissez venir les choses avec délicatesse et traitez les avec délicatesse. [.....] Débarrassez-vous donc de vos bagages et élancez-vous. Vous êtes au milieu de sables mouvants, qui enserrent vos pieds, qui essaient de vous attirer dans la peur, dans la pitié égoïste et dans le désespoir. C'est pourquoi il faut avancer avec délicatesse."

BC1
ICI

René Maltête -  La majorité Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français René Maltête (1930-2000). Né à Lamballe en Bre...