In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 15 novembre 2009

Arman - Home sweet home (1960)
Le vide-grenier du dimanche. Deux créations d'Arman (1928-2005), dont les accumulations prétendent dénoncer à la fois la sacralisation et la surconsommation de l'objet manufacturé dans notre société..

Accumulation 60-64

L'art conceptuel est une forme d'expression à l'égard de laquelle je suis d'ordinaire plutôt circonspect... L'éternelle question "Qu'est-ce que l''art?", il la rend, comme d'ailleurs le reste de l'art contemporain, particulièrement épineuse; en effet,  si l'on confronte par exemple la "production" de Piero Manzoni à celle de ses compatriotes de la Renaissance, on est fondé à s'interroger sur la remarquable élasticité du mot "artiste".
Alors si à cette question on peut répondre que l'art c'est tout simplement ce qui rend la vie plus belle que l'art, c'est vrai que dans le cas de l'art conceptuel notre réponse pourrait souvent être reçue - et recevable - au premier degré.... À savoir qu'ici l'art ne rend pas la vie plus belle que l'art parce qu'il la sublime, parce qu'il la magnifie, mais simplement parce que ce qu'il propose est parfois (souvent?) tellement moche et ridicule que la vie - même dans ce qu'elle peut avoir de plus grotesque -, ne sera jamais aussi laide.
Mais bon...., disons que ces deux compositions d'Arman me plaisent assez pour figurer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire