In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 30 août 2009

Albert Goodwin - Hastings (1907)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du très prolifique peintre anglais Albert Goodwin (1845-1932), maître de l’aquarelle, fortement influencé par Turner - dont il se sentait l’héritier -, et par les Préraphaélites. Formé auprès de deux d’entre eux, Arthur Hughes et Ford Madox Brown, et accompagné dans ses voyages artistiques par John Ruskin à partir de 1872, il hérite d’un regard profondément tourné vers la lumière, la nature, et un romantisme mélancolique.

A.G. - Westminster sunset (1900)


Dans une lettre du 12 juillet 1864, l’apparition très jeune de son talent exceptionnel fit prédire à Ford M. Brown qu’il deviendrait 
« one of the greatest landscape painters of the age ». Et de fait, il fut, dans la période qui suivit la disparition de Turner, l’un des représentants majeurs de la peinture paysagiste anglaise. 
En 1888, il écrit dans son journal : « Beauty - the beauty that is in the landscape - is a sealed book to many; hence in a degree the landscape painter may magnify his calling, for is he not one who is helping to open the eyes of the blind? »

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