In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 27 janvier 2013

Fred - Philémon

Comme tous les ans à l'occasion du festival international de la BD d'Angoulême, voici deux de mes auteurs favoris.
Le premier, Fred (1931-2013), collaborateur entre autres magazines à Pilote et à Hara-Kiri, et dont l'oeuvre la plus connue reste les aventures en 16 volumes de Philémon, le naufragé du "A".
"M'ouais..., je devine ce que tu vas encore me dire, qu'une licorne ça n'existe pas. Mais sur une île qui n'existe pas, tout peut exister."

F'Murr - Le génie des alpages




Le second, F'Murr (1946-2018), le père du Génie des alpages (14 volumes chez Dargaud), ou les aventures en altitude du berger Athanase, entouré de son chien mythomane, du bélier Romuald et d'un troupeau de brebis à haut quotient intellectuel ou/et à moitié fêlées.
"Occupe-toi un peu de ce troupeau de cinglées pendant que je montre ma collection d'edelweiss à mademoiselle.."

dimanche 20 janvier 2013

M. O' Gorman - Christina (1913)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'anglais Mervyn O' Gorman (1871-1958), ingénieur dans l'industrie aéronautique mais aussi photographe amateur et à ce titre pionnier de la photographie couleur.

M.O'G. - Christina sur la plage (1913)










Ces deux autochromes - un procédé inventé en France en 1903 par les frères Lumière -, font partie d'une série consacrée par Mervyn O'Gorman à la fille de son voisin, le philosophe Edwyn Bevan. Ils ont été pris il y a un siècle, précisément le 25 janvier 1913 pour celui de Christina sur la plage.
L'avancée rocheuse que l'on voit au loin est le Durdle Door (parfois orthographié Dor), sur la côte jurassique du Dorset.

WM1
ICI

samedi 19 janvier 2013

August Malmström - Fées dansantes (1886)

Une image et des mots. Le tableau est du peintre et illustrateur suédois August Malmström (1829-1901).
Il me fait penser à ces quelques vers de Paul Mari (b.1930).

Même si des vents emportent mes rêves à l'autre bout du monde
il y a des vies en moi qui n'ont plus d'importance
je ne sais où étaient leurs soleils et leurs nuits.
[.....]
J'ai traversé le temps sans en faire une histoire
et vu de longs chemins s'effacer
ce qui me reste est si peu que je ne peux l'oublier.

dimanche 13 janvier 2013

Ian Berry - Ascot (1975)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photojournaliste anglais Ian Berry (b.1934).
En 1962, il est invité par Henri Cartier-Bresson à rejoindre l'agence Magnum, deux ans après avoir été le seul photographe à documenter le massacre de Sharpeville, en Afrique du Sud où il est parti s'installer à l'âge de 18 ans.
Autodidacte, il s'y familiarise avec la pratique de la photographie auprès d'un assistant de Ansel Adams, puis va collaborer avec divers journaux sud-africains - notamment grâce à Jürgen Schadeberg, l'auteur d'un fameux portrait de Mandela en prison.

I.B. - Hauling a barge, Kellingley coal mine
(1969)
Il retourne ensuite quelque temps en Angleterre et voyage un peu, avant de revenir en Afrique du Sud ; ses photos de Sharpeville, les seules à avoir été prises de la manifestation, vont servir à établir l'innocence des victimes dans la tournure tragique qu'ont pris les événements.
AS1

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dimanche 6 janvier 2013

J.W. Godward - Lycinna (1918)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais John William Godward (1861-1922).
Les artistes maudits, moqués par la critique et ignorés du public, n'ont jamais manqué et le 19e siècle ne fait pas exception.

J.W.G. - Dolce far niente (1904)

À l'époque de Godward, malheureusement, le néoclassissisme passait de mode, et les faveurs nouvelles allaient aux courants modernistes. 
Les feux étaient braqués sur les dadaïstes, sur Picasso et sur Matisse ; les critiques raillaient ses magistrales représentations de la femme à la mode gréco-romaine : des "Victoriennes en toge".
The world is not big enough for me and a Picasso, écrivit-il sur la lettre laissée à son suicide.
Sa famille, qui le dépréciait tout autant, a détruit après sa mort tous ses papiers, documents, et photographies ; il ne reste de lui aucun portrait.