In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 6 octobre 2024

Simon Palmer - Cycling home
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre aquarelliste anglais Simon Palmer (b.1956).

S.P. - High Newstead Lane (2023)

samedi 5 octobre 2024

Brassaï - Rue de l'Hôtel de Ville, Paris (1932)

Une image et des mots. J'étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, de la poésie du temps qui transforme les êtres... Ce cliché est de Brassaï.
Et pour l'accompagner, voici quelques lignes d'Alexandre Vialatte extraites de son roman "Salomé" écrit en 1932 et publié pour la première fois en 1991.

Regarde au fond de la nuit noire et tu n'y verras que tes rêves. Solitude des maisons fermées. Que font ces âmes dans la nuit ? Désordre immense au fond des eaux calmes, suprême désordre des sommeils ...
[...] Une petite fille, les yeux ouverts, regardant au plafond de sa chambre, écoute un air venu de loin qui perce la nuit... [...] Deux flûtes, presque imperceptibles, au coeur des montagnes lointaines, tissent le destin dans leur navette. Les rêves passent au fond des ténèbres, les rêves défilent au fond des eaux comme des poissons maléfiques, brillants, que nos mains effarouchent, que nos torpeurs rendent hardis. La nuit descend, avec ses fards et ses opiums, et révèle l'envers du monde. Le jour brise comme la foudre ceux qui ont pris la nuit pour patrie. La nuit, patrie internationale, qui ne souffre pas de trahison ; océan pur d'où le poisson ne peut pas sortir sans en mourir ; le soleil foudroie les nocturnes, les mythiques. On dit qu'il existe, au fond des profondeurs abyssales, des poissons merveilleux ; s'ils remontent vers le soleil, trompés et séduits par l'ombre d'un navire, ils éclatent comme des bombes et rien ne reste de leurs entrailles dispersées.

MA6

ICI

vendredi 4 octobre 2024

Krass Clement - série For natten (2000)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe danois Krass Clement (b.1946), documentariste de la mélancolie.
Photographe d'atmosphères plus que de situations, il travaille en flâneur comme l'entendait Baudelaire, en parcourant la ville pour en faire l'expérience.
Fils d'un peintre et d'une pianiste il passe la plus grande partie de son enfance à Paris, où il s'initie à la photographie et travaille quelques années en free-lance avant d'entreprendre, à partir de 1973, des études de cinéma à Copenhague, à la National Film School of Denmark
K.C. - Vesterbrogade (1960s)

Mais il revient à la photographie et publie en 1978 son premier livre "Shadows of the moment".
The street is a fantastic space wherein everything unfolds, everything is possible and everything is seen. In other words, the street reveals existence. C'est le début d'une oeuvre documentaire considérable sur le Danemark et ses habitants, principalement en noir et blanc et souvent empreinte de mélancolie. All my books are formed by two things, partly the memory, partly the loss.
Krass Clement a également publié sur Paris et l'Irlande : ce travail donnera notamment lieu en 1991 à la publication de Drum, une série fascinante de clichés pris en une seule soirée dans un pub irlandais.

dimanche 15 septembre 2024

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du Jan Brueghel l'Ancien & Hans Rottenhammer.

J.B.(II) & H.R. - Paysage d'hiver

dimanche 1 septembre 2024

Jan Josef Horemans the Younger
Chez le médecin (18e.)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Jan Josef Horemans the Younger (1714-1792).

J.J. H. - Interdiction de fumer

Gilbert Garcin - Le moulin de l'oubli (1999) Une image et des mots. Où Beckett dialogue avec Tati... Une "photosophie" du p...