In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 11 août 2024

Wouter Vanhees - Hanoi
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du belge Wouter Vanhees (b.1957), qui vit à Hanoi depuis 2015.  C'est là qu'il trouve la matière de son travail, dans les mutations et les contrastes liés à la croissance effrénée de ces grandes villes d'Asie, avec toutes les implications sociales que peut avoir une urbanisation accélérée.
W. Vanhees - Hanoi reflection

La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des mortels, écrivait Baudelaire.
Et Wouter Vanhees, lui, s'interroge en la sillonnant la nuit sur son scooter : Hanoi perd sa peau, mais qu'en est-il de son esprit ?

dimanche 4 août 2024

Simon Palmer - Cycling home
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Simon Palmer (b.1956), que je n'ai découvert que récemment bien qu'il soit considéré comme l'un des plus grands aquarellistes anglais contemporains.
Né dans le South Yorkshire, il a étudié l’illustration et le design graphique à la Reigate Art School, dans le Surrey, sous la direction d’Ernest Boye Uden, illustrateur et aquarelliste, qui l’encourage à aborder le paysage par ce médium. Palmer adopte rapidement cette technique, qui devient son langage naturel.
S.P. - High Newstead Lane (2023)

Les paysages du Yorkshire, ses habitants et ses lieux familiers constituent la source principale de son inspiration. Ses aquarelles dépeignent la vie rurale anglaise avec une approche à la fois délicate et romantique : routes sinueuses, haies taillées, fermes de pierre, églises, figures discrètes dans la campagne.
Souvent, une dimension narrative s’y glisse : des personnages marchent, pédalent, travaillent la terre — parfois avec des intentions ambiguës, dans des situations à la fois ordinaires et étrangement poétiques. Car les œuvres de Simon Palmer ne décrivent pas seulement un territoire : elles restituent un état d’esprit, une forme de tendresse et d’ironie douce, où chaque détail semble contenir une histoire possible.

samedi 3 août 2024

Vidette-Messenger (1948)

Une image et des mots. Voici un cliché publié dans le Vidette-Messenger de Valparaiso, Indiana, le 5 août 1948. Ces 4 enfants sont à vendre ; et celui que Lucille Chalifoux porte encore en elle le sera de même. Lucille et son mari Ray Chalifoux, livreur de charbon sans emploi, allaient être expulsés de leur logement.
Les enfants Chalifoux - Lana, Milton, Sue-Ellen, David et Raymond -, ont connu une enfance difficile, même après leur vente, mais ont tous cherché à atteindre une vie meilleure et à comprendre leur passé.

Come away, O human child!
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand,
For the world's more full of weeping than you can understand.
William Butler Yeats, The Stolen Child (1889)

JC5
ICI

dimanche 28 juillet 2024

Raymond Daussy - Tour Eiffel (1946)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Raymond Daussy (1918-2009), qui s’est fait connaître dans les années 1940 en s’engageant dans les activités du groupe Surréalisme-révolutionnaire.
Son parcours, peu documenté, reflète les dilemmes des peintres et poètes de son époque : la condition ouvrière, la montée du réalisme-socialiste imposé par le stalinisme, l’ombre du nazisme et de la guerre, l’idéal révolutionnaire et l’aspiration surréaliste à une libération totale de l’esprit.

R.D. - Balade à bicyclette
(1950)

Dans ce contexte, la peinture devenait un champ de contradictions : la figuration semblait porter une charge politique immédiate, tandis que l’abstraction, plus éthérée, risquait de se détacher des souffrances du peuple.
Le rêve, moteur du surréalisme, apparaissait brouillé. Comment concilier rejet du nazisme et engagement pour la solidarité prolétarienne ? Comment articuler la poésie du réel et une vie quotidienne marquée par l’adversité ? Daussy abordait ces questions avec une exigence totale : « L’œuvre authentique constitue une matière inépuisable ou elle n’est pas. La représentation doit comporter une partie d’elle-même que les possibilités de consommation n’atteignent pas. Passé au filtre de la rêverie active, l’événement reste ce qui, indéfiniment, nous rattache au monde et à nous-mêmes. »
Raymond Daussy s'est éteint a plus de 90 ans et presque totalement oublié. Mais au fond, que vaut réellement la renommée quand on sait, comme le disait Jean Rostand, qu'elle va si copieusement à des pitres...?

IA1

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samedi 27 juillet 2024

Erinn Springer - série Dormant season
Une image et des mots. Un cliché de la photographe américaine Erinn Springer (b.1993).

Grand cerf, que vois-tu hors de la tour des hommes
Pour jeter si haut la tête dans l'air bleu
Cerf chargé de cordes et de fers
Cerf vaincu cerf lié sur la terre d'antan
Roi cerf humilié que vois-tu au dehors ?

Un long chemin de boue d'un horizon à l'autre
Qui vient raser le pied de la tour où nous sommes.

[....]

Et je resterai cerf solitaire dressé sur un ciel morne
Jusqu'à la fin qu'en vain je brame aux quatre vents.
André-Pierre de Mandiargues, La tour (1961)

WN2 ICI