In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 21 avril 2024

C.L. - Le clochard et sa femme, Rouen (1956)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français Christian Lemaire (b.1932). Ancien assistant de Jacques Rouchon, il est d'abord photographe de reportage dans les années 50, avant de travailler pour la presse et la publicité dans les années 60 et 70.
C.L. - Bd Haussmann par temps de pluie
(1958)
Son regard humaniste sur la France des années 50 rappelle le travail d'Henri Cartier-Bresson et de Willy Ronis.

dimanche 7 avril 2024

Marcel Bovis - Couple (c.1950)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français Marcel Bovis.

M.B. - Café des Arts (1927)

samedi 6 avril 2024

Fred - Le petit cirque (1973)
Une image et des mots.
"Qu'est-ce que la musique ? se demande Gabriel Fauré à la recherche du "point intraduisible", de la très irréelle chimère qui nous élève "au-dessus de ce qui est...".
C'est l'époque où Fauré ébauche le second mouvement de son premier Quintette, et il ne sait pas ce qu'est la musique, ni même si elle est quelque chose ! Il y a dans la musique une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour entretenir notre perplexité.
Car la musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle ; elle a un sens et n'a pas de sens. La musique est-elle un divertissement sans portée ? ou bien est-elle un langage chiffré et comme le hiéroglyphe d'un mystère ? Ou peut-être les deux ensemble ? Vladimir Jankélévitch, La musique et l'ineffable (2015)
ML14

ICI

dimanche 31 mars 2024

H. Prestes - The outer edge (2022)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe portugais Henri Prestes (voir déc.2023), né en 1989 à Guarda, une petite ville proche de la frontière espagnole. Prestes utilise la lumière, le brouillard et les couleurs pour construire des scènes pleines de tension narrative, où l'isolement et la solitude prédominent dans une ambiance mystérieuse et introspective.

H.P. - Perfect darkness (2020)

Influencé par le cinéma (David Lynch) et inspiré par les travaux de Todd Hido (voir décembre 2011) et de Gregory Crewdson (voir avril 2015), il intègre des éléments visuels qui donnent à ses œuvres une qualité intemporelle et intrigante. Ses compositions mélancoliques, parfois dramatiques, évoquent souvent des histoires implicites en jouant sur le sentiment d'attente ou de mystère. Mon objectif principal est suggérer une histoire possible avec chaque image, et la manière dont j'aime le faire est d'essayer de créer des images qui ressemblent à une fusion entre la peinture et la photographie (Others Magazine, 2022).

Markus Hartel - Sans titre Une image et des mots.  Aborder le sujet des idées, c'est rapidement traiter de leur échange et de leur parta...