|
Marcel Bovis - Couple (c.1950) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français Marcel Bovis, figure incontournable de la photographie française du XXe siècle. Connu pour son regard à la fois poétique et rigoureux sur les paysages urbains, particulièrement ceux de Paris, ce natif de Nice déménage dans les années 1920 dans la capitale où il découvre la photographie en autodidacte, tout en suivant une formation en arts appliqués. Rapidement, il développe un style personnel qui mêle esthétisme et précision documentaire.
Ses photographies nocturnes, réalisées pour la plupart à la chambre, dévoilent un Paris énigmatique et silencieux, dont il sublime l'atmosphère par un jeu magistral sur les ombres et les lumières artificielles ; ce traitement poétique atteint son apogée avec son illustration du roman de Simenon Les Suicidés (1934).
|
M.B. - Café des Arts (1927) |
Bovis est fasciné par les lieux ordinaires et les scènes de la vie quotidienne ; il immortalise les marchés, les quais de Seine, les vitrines, les passants, des instants et des éléments de poésie urbaine qu'il transforme en de puissantes compositions graphiques.
Engagé dans la reconnaissance de la photographie comme une véritable forme d’art, il rejoint le
Groupe des XV aux côtés de figures comme Robert Doisneau et Willy Ronis, et participe activement à des expositions collectives destinées à légitimer ce médium au même titre que la peinture ou la sculpture..
L’œuvre de Marcel Bovis, riche et singulière, reflète un Paris en pleine transformation, oscillant entre modernité et intemporalité. Sa sensibilité artistique et son regard poétique en font une figure majeure, toujours admirée, de la photographie française.