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Cuno Amiet - Arbre en hiver (1905) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du suisse Cuno Amiet (1868-1961). Il montre dès ses années de collège un don pour la peinture, et reçoit ses premiers enseignements artistiques de Frank Buchser, à Feldbrunnen, dans le canton de Soleure. En 1886, Amiet part pour l’Académie de Munich où il fait la connaissance de Giovanni Giacometti avec qui, deux ans plus tard, il se rend à Paris et s'inscrit à l'
Académie Julian. En 1892, inspiré par le parcours de Paul Gauguin, Amiet passe une année à Pont-Aven où il découvre les œuvres de Vincent van Gogh ; il y fait aussi la connaissance d'Armand Seguin, qui l'initie à l'art de la gravure. Ce séjour marque le début de sa carrière de coloriste.
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C.A. - Grand hiver (1904) |
De retour en Suisse en 1893, il rencontre Ferdinand Hodler en 1897, avec qui il devient l'une des figures majeures du symbolisme en Suisse. L'année suivante, il épouse Anna Luder, fille d'un riche aubergiste, et s’installe avec elle à Oschwand, un village dans le canton de Berne qui deviendra à partir de 1908 un lieu de création artistique important. Amiet garde des contacts réguliers avec la scène artistique internationale. En 1904, il participe avec Hodler à la
Sécession de Vienne et expose à Dresde en 1905, où il rencontre de jeunes peintres expressionnistes qui fonderont le groupe
Die Brücke la même année. Il est officiellement invité à rejoindre ce groupe en 1906, ce qui lui permet de participer à plusieurs expositions internationales. En 1931, un incendie au Palais de verre de Munich détruit une partie de son œuvre. De la fin des années 1920 jusqu’à sa mort en 1961 à Oschwand, il consacre principalement son art à des paysages lumineux et idylliques, et en plus de ses toiles de chevalet, Amiet réalise également des fresques et des gravures. Grâce à sa maîtrise des couleurs, il a, après Ferdinand Hodler, donné un nouvel élan à la peinture suisse.