In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 13 septembre 2020

Robert Demachy - Sans titre

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Robert Demachy (1859-1936), figure de proue du mouvement pictorialiste français. Cette école revendiquait une démarche résolument artistique et voulait considérer la photographie "comme un moyen d'interprétation et non comme un moyen d'enregistrement" (in L'impressionnisme, les arts, la fluidité, de Philippe Fontaine et Frédéric Cousinié, publié en 2013 aux Presses Universitaires de Rouen). 

Robert Demachy - Sans titre







Issu d'une famille fortunée Demachy découvre très tôt la photographie, à l'âge de 12 ans. Son père ayant contrarié son souhait d'étudier la peinture à l'académie Julian, il se tourne entièrement vers cette activité dès son retour du service militaire et va lui consacrer toute sa vie de rentier oisif. Outre ses liens très étroits avec le Linked Ring anglais (une communauté de photographes opposés à une approche purement technique de leur pratique), Robert Demachy entretient une correspondance régulière avec Alfred Stieglitz (voir publication de nov.2011), figure majeure du courant pictorialiste américain.

AJ1
ICI 

dimanche 6 septembre 2020

B. McL. - Saturday 9th September
(2001)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du britannique Ben McLaughlin (b.1969). Né à Londres il est d'abord formé à la Central St.Martin's School of Art puis au Camberwell College of Art. McLaughlin crée des compositions souvent énigmatiques qui semblent suspendues dans le temps ; des éléments d'ombre et de lumière jouent un rôle important dans des scènes à la fois familières et étranges, et baignées dans des atmosphères parfois mélancoliques qui peuvent évoquer Sickert ou Hopper.

B. McLaughlin - House (2014)
Mais il est aussi inspiré par la photographie - ses influences vont de Steichen à Stieglitz -, et par la littérature avec des auteurs comme TS Eliot et Graham Greene. McLaughlin explore souvent l’isolement et l’intimité, laissant libre cours à l’interprétation tout en incitant à une réflexion personnelle sur la solitude et le passage du temps, père de la vérité, disait Rabelais.

IO2

ICI

samedi 5 septembre 2020

Une image et des mots.
 
Vous pensez que Dieu oubliera votre homicide si vous vous baignez dans un fleuve, si vous immolez une brebis noire, et si on prononce sur vous des paroles. Un second homicide vous sera donc pardonné au même prix, et ainsi un troisième, et cent meurtres ne vous coûteront que cent brebis noires et cent ablutions ! Faites mieux, misérables humains : point de meurtres et point de brebis noires.
Voltaire, extrait de l'article "Superstition" du Dictionnairee philosophique.

dimanche 30 août 2020

A.N. Samokhvalov - Blue twilight (1960)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et illustrateur russe Alexander Nikolaevich Samokhvalov (1894-1971), associé au réalisme socialiste et au mouvement de la modernité soviétique du XXe siècle. Il est né à Bezhetsk et a étudié à l'Académie impériale des arts de Saint-Pétersbourg, où il a développé son style distinctif, combinant des éléments du réalisme, du constructivisme et de l'art monumental. 
Peintre de genre, fameux pour ses portraits de héros du sport et du travail, traduisant la fierté et l'idéalisme de l'URSS de l'époque, il est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'École de Léningrad.

A.N.S. - Trees in flower (1962)
Son style unique le rend assez facilement identifiable dans le panorama artistique soviétique, où il reste aujourd’hui encore une figure importante de l'esthétique socialiste, célébrée pour sa vision optimiste de l’homme et de la société soviétique en transformation.
J'avoue qu'il y a assez peu de tableaux à mon goût dans l'oeuvre de Samokhvalov, mais j'aime particulièrement ces deux-là, assez en tous cas pour les présenter ici.
J'ai pensé aussi à une toile qui avait disparu et dont la paternité a été récemment établie : il s'agit de "Rencontre d'amis" qui donne à voir une tablée d'officiers russes célébrant la victoire de 1945, et qui peut-être fera l'objet d'une future publication en compagnie d'un autre de ses tableaux les plus fameux, la Jeune femme avec un foulard rouge (1934).
PW4

ICI

HB3 ICI