In girum imus nocte et consumimur igni

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samedi 1 février 2020

Paul Henry - A Connemara village (1930s)
Une image et des mots. L'image, c'est ce tableau du peintre irlandais Paul Henry (1877-1958), Village du Connemara (c.1930).
Les mots, que l'on peut trouver sur YouTube portés par la voix de Liam Neelson, sont du poète irlandais Seamus Heaney (1939-2013), couronné par le Nobel de littérature en 1995.
Voici une traduction du premier de ces poèmes lus. 

Creuser (Digging).

Entre mon doigt et mon pouce
Le stylo trapu repose; comme un pistolet.
Sous ma fenêtre, le crissement net
De la bêche qui plonge dans le sol caillouteux:
Mon père qui creuse. Je le regarde.
Jusqu'à ce que ses reins tendus parmi les plates-bandes
Se courbent à terre, remontent vingt ans après
Se voûtent en rythme dans les sillons de pommes de terre
Où il creusait.
[...]
L'odeur froide de la terre remuée, le gargouillis
De la tourbe détrempée, les courtes entailles d'une lame
Au travers de racines vivantes s'éveillent dans ma tête.
Mais je n'ai pas de pelle pour suivre de tels hommes.
Entre mon doigt et mon pouce
Le stylo trapu repose.
Je creuserai avec.


Seamus Heaney

dimanche 26 janvier 2020

Pétillon - Jack Palmer

Le vide-grenier du dimanche. À quelques jours de la 47ème édition du Festival de la bande-dessinée d'Angoulême, voici comme chaque année deux auteurs qui ont compté pour moi.

E.J. - Blake & Mortimer
René Pétillon (1945-2018), avec les aventures de son détective Jack Palmer.
Edgard P. Jacobs (1904-1987), avec celles de ses héros Francis Blake & Philip Mortimer.

dimanche 19 janvier 2020

M.A.B. - The daydreamer (1931)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe mexicain Manuel Àlvarez Bravo (1902-2002). Il est l'un des photographes mexicains les plus célèbres et une figure centrale de la photographie latino-américaine du XXe siècle. Il a commencé à photographier dans les années 1920, influencé par l'avant-garde européenne et les artistes mexicains de l'époque, comme Diego Rivera et Frida Kahlo ; son travail, ancré dans le réalisme poétique, capte l’essence de la culture mexicaine tout en transcendant les frontières nationales et artistiques.

M.A. Bravo (1934)
Manuel Bravo a exploré une grande variété de thèmes, tels que la vie quotidienne, les traditions, et les scènes de rue, avec une attention particulière à la lumière, à la composition et à la texture. Ses œuvres, qui oscillent entre documentaire et surréalisme, capturent à la fois le mystère et la simplicité de la vie mexicaine. En plus de ses photographies emblématiques, son grand mérite réside dans sa contribution à établir un style photographique distinctivement mexicain, souvent en juxtaposition entre la modernité et les racines indigènes. Son héritage artistique reste une source d'inspiration pour de nombreux photographes contemporains.
FP1

ICI

samedi 18 janvier 2020

V. Gogh - Les mangeurs de pommes de terre (1885)
Une image et des mots.
"Vous voyez, j'ai vraiment voulu que l'on comprenne que ces gens qui mangent des pommes de terre à la lueur de leur petite lampe ont eux-mêmes travaillé la terre avec ces mêmes mains qu'ils mettent dans le plat, et ainsi parler du travail manuel, et montrer qu'ils ont honnêtement gagné leur nourriture.
J'ai voulu que ce tableau donne l'idée d'une façon de vivre complètement différente de la nôtre - les gens civilisés. Et donc je ne veux surtout pas qu'on l'admire ou qu'on l'approuve sans savoir pourquoi."

De la Adirondack Blue américaine à la Van Gogh néerlandaise, en passant par nos Bonnotte de Noirmoutier et la Vitelotte noire, je viens d'apprendre au hasard d'une lecture qu'il existerait près de 10.000 variétés de pommes de terre (même si le World Catalogue of Potatoes Varieties n'en recense qu'environ 4500 cultivées et près de 2000 sauvages)..
Ça m'a fait un choc ; je n'y étais pas préparé. Cette information, soit dit en passant, ne figure pas dans l'indispensable Grand livre des variétés de pommes de terre, de Dorothée Bourget, que je garde sur mon chevet et qui me sert de référence.
Bref j'ai aujourd'hui encore, comme chaque jour, appris des choses nouvelles. Et c'est ainsi, dirait Vialatte, qu'Allah est grand.

Pour célébrer cette découverte, j'associe à ce billet quelques vers du très méconnu Paulin Gagne, extraits de son oeuvre L'Unitéide  (1857).

La Pataticulture, du haut du Pataticultoratoire

"Peuples et rois, je suis la Pataticulture,
Fille de la Nature et du Siècle en friture;
Étant née au milieu d'un champ plein de splendeur
Que de pommes de terre ornait un plant d'honneur,
N'ayant jamais mangé que des pommes de terre
Qui font pour moi des plats de la meilleure chère,
J'ai toujours adoré ce fruit délicieux,
Que, dit-on, pour extra mangeaient jadis les dieux!
[.....]

Tous

Ô Pataticulture, oui nous t'offrons le trône
Que mérite si bien ton auguste personne!

La Pataticulture

Puisque pour me bénir ton amour s'est levé,
Monde, ne parle plus, l'univers est sauvé!
Les peuples avec moi sans craindre le tonnerre
Se couronnent de gloire et de pommes de terre,
Et bravent la besace et la mendicité;
La patate en faveur sauve l'humanité!

dimanche 12 janvier 2020

Cas Oorthuys - Calle Mayor, Madrid (1957)
Le vide-grenier du dimanche. 
"On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter", écrivait La Fontaine dans une de ses fables..
Rencontre ? Ou pas ? Un proverbe malinké nous avertit aussi que le chasseur rencontre le gibier là où ils n'ont pas pris rendez-vous.
Deux clichés du photographe néerlandais Casparus Oorthuys (1908-1975), reconnu pour son rôle important dans la photographie documentaire, en particulier durant l'Occupation allemande des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a commencé comme photographe ouvrier communiste, travaillant pour des publications comme le journal social-démocrate Wij. Avec l'invasion allemande, il a quitté son poste pour se consacrer à la création de portraits destinés à de fausses cartes d'identité, une activité pour laquelle il a été brièvement emprisonné au camp d'Amersfoort.
Cas Oorthuys - London (1953)
Oorthuys a rejoint un groupe clandestin de photographes, De Ondergedoken Camera, qui a documenté les réalités de l'Occupation et de la libération. Ses photos, marquées par une forte humanité, ont capturé la famine et les souffrances de l'hiver 1944-1945, la Hongerwinter, et constituent des témoignages puissants de cette période.
Après la guerre, son travail a évolué, se concentrant moins sur la propagande politique et davantage sur des sujets liés à l'intérêt humain et au quotidien.
Il a produit de nombreux livres photo, souvent considérés comme des archives visuelles des transformations économiques et sociales des Pays-Bas et au-delà.
Son œuvre comprend également des clichés emblématiques de paysages, d'industries et de scènes urbaines, qui reflètent un regard à la fois critique et empreint de sensibilité. Aujourd'hui, son immense collection d'archives photographiques est conservée au Nederlands Fotomuseum, qui continue à la numériser pour les générations futures. Son impact sur la photographie documentaire, qui mêle une vision engagée et une profonde empathie humaine, reste essentiel​.

JM1 ICI