![]() |
KH1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 6 octobre 2019
samedi 5 octobre 2019
![]() |
Bec Hudson - Still life |
Les mots sont extraits d'un petit livre aussi inclassable qu'attachant, recueil de recettes mais pas seulement, de la femme de lettres américaine M.F.K. Fisher (1908-1992), publié en 1941 : Biographie sentimentale de l'huître.
« Cicéron mangeait des huîtres pour nourrir son éloquence, et les anciens usaient de ce mollusque avec un esprit plein de sang-froid qui combinait de façon étonnante gastronomie et hygiène pure.
Bien avant le XVe siècle de notre ère, les hommes consommaient des huîtres et d’autres créatures marines pour stimuler leur intellect. Il faut savoir cependant, qu’après 1461, le roi Louis XI rendit obligatoire, en tous cas pour le groupe de grands hommes qu’il avait réuni autour de sa personne au cours de son règne fabuleux, l’ingestion quotidienne d’une quantité prescrite de cette commode source de phosphore.
Les professeurs – ainsi raisonnait le roi Louis – devaient être le plus intelligents possible, puisqu’ils le représentaient, lui, « le roi terrible » ; il veillait donc à n’être point déçu par eux. Une fois l’an, bon gré mal gré, ils se voyaient servir sur ordre du roi un dîner au cours duquel ils étaient tenus de manger des huîtres, et d’en manger en quantité prodigieuse. Cela pour les rendre infiniment brillants et, une fois ce résultat obtenu, pour qu’ils le restassent ! ».
dimanche 29 septembre 2019
![]() |
J. Constable - Wivenhoe Park, Essex (1816) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux autres toiles de John Constable (1776-1837), peintre des nuages, après celles du mois d'octobre 2013.
The landscape painter, disait Constable, must walk in the fields with a humble mind. No arrogant man was ever permitted to see Nature in all her beauty.
J'aime beaucoup le premier tableau, conservé à la National Gallery de Washington, même si la taille des cygnes (ou celle des vaches, en tous cas des uns par rapport aux autres) m'a toujours laissé un peu perplexe.
Il donne à voir le parc Wivenhoe, situé sur la Colne à Colchester, une jolie ville du comté de l'Essex qui soit dit en passant fut la première capitale romaine de la Britannia.
Le second me plaît aussi beaucoup, bien sûr, et peut-être davantage encore ; je pense toujours en le voyant au beau documentaire d'Agnès Varda, Les glaneurs et la glaneuse. Il est visible à la Tate de Londres.
dimanche 22 septembre 2019
![]() |
J.C. - Perry County, KY (1959) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et documentariste américain John Cohen (1932-2019). Également musicien, il a joué un rôle central dans la préservation et la revitalisation de la musique folk traditionnelle américaine. En 1958, Cohen cofonde les New Lost City Ramblers, un groupe dédié à la redécouverte et à la diffusion de la musique old-time des Appalaches. Aux côtés de Mike Seeger et Tom Paley, il s'attache à restituer fidèlement les styles musicaux des années 1920 et 1930, influençant ainsi de nombreux artistes et contribuant au renouveau folk des années 1960.
Photographe, John Cohen saisit avec acuité les figures emblématiques de la scène artistique new-yorkaise. Il réalise notamment des portraits marquants de Dylan à ses débuts, ainsi que de Jack Kerouac et Allen Ginsberg. Son regard ne se limite cependant pas à l’effervescence urbaine : il s’attache aussi à l’Amérique rurale, celle des Appalaches, où il documente la vie et la musique des artistes traditionnels comme Roscoe Holcomb avec beaucoup de sensibilité (voir Roscoe Holcomb's hands). John Cohen vient de s'éteindre le 16 dernier à l'âge de 87 ans, en laissant derrière lui un héritage unique sur la diversité et la profondeur des traditions culturelles américaines.
dimanche 15 septembre 2019
![]() |
A. Bizet - Rue de la Santé (1949) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres d'Andrée Bizet (1888-1970), formée à l'École des beaux-arts de Paris auprès de Ferdinand Humbert qui y assure à partir de 1900 le premier cours destiné aux femmes. J'aime son style très expressif, influencé par l'impressionnisme et le postimpressionnisme : ses scènes de marchés, sa représentation de Montmartre, qui feront peut-être l'objet d'une future publication... Son coup de pinceau énergique, avec une touche épaisse, rappelle assez l'héritage de Van Gogh et de de Vlaminck (voir déc.2012).
Dès 1910 elle a exposé régulièrement à des salons prestigieux comme le Salon d'Automne et le Salon des Indépendants, et s'est également impliquée dans la promotion des artistes féminines en organisant une exposition collective en 1938.
Après un voyage en Grèce, elle apprend aussi la sculpture avec le montalbanais Émile-Antoine Bourdelle, qui comptera parmi ses autres élèves Giacometti et Germaine Richier, et restera pour elle une influence majeure.
Inscription à :
Articles (Atom)
MG1 ICI

-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...
-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...