![]() |
RS3 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 11 août 2019
dimanche 4 août 2019
![]() |
I. Suda - Ginza, Chuo-ku, Tokyo (1984) |
Le travail de Suda, nourri par son expérience du théâtre Nô et son attachement aux traditions japonaises, oscille entre le réel et l’irréel, entre la photographie documentaire et une forme de surréalisme discret.
Proche du mouvement Kompora - abréviation de "Contemporary photographers" -, il revendique une approche simple et directe pour témoigner du quotidien le plus ordinaire. Pourtant, ses cadrages, son noir et blanc souvent très contrasté, font de cet ordinaire le théâtre de scènes troublantes et souvent poétiques. Il disait chercher des « moments ordinaires au bord de l’anormal ».
Ainsi, cette image prise dans une rue de Tokyo, issue de sa série Human Memory, où une scène banale s’ouvre soudain à une lecture plus étrange, presque irréelle ; comme si l’objectif avait capté non seulement l’apparence du monde, mais aussi ce qui, en lui, se dérobe.
samedi 3 août 2019
![]() |
Joseph Lorusso - Sunday afternoon |
Tu viens me rejoindre. Tu es là. Je t'aime.
Tu m'apportes quelques beignets dans une assiette. Du cidre.
Tu m'apportes quelques beignets dans une assiette. Du cidre.
On parle un peu. On a le temps aujourd'hui. Qui pourrait venir? Et moi je n'ai pas à m'absenter.
Te regarder.
T'écouter.
C'est tout.
Tu vois : nous sommes pauvres.
Tu es l'aile que l'ange envie dans sa ténèbre.
dimanche 28 juillet 2019
![]() |
G. Buchet - Le voilier |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et sculpteur suisse Gustave Buchet (1888-1963), dont le parcours, marqué par le futurisme puis le purisme, illustre les grands courants de l’avant-garde européenne du début du XXᵉ siècle.
Formé à l'École des beaux-arts de Genève, il quitte en 1910 la Suisse et le sillage de Ferdinand Hodler (voir juin 2018) pour l'effervescence artistique de Paris, où il découvre Fernand Léger et Delaunay.
Il s'y nourrit des innovations du cubisme et du futurisme, reflets d’une époque fascinée par la vitesse et la modernité, et évolue à partir des années 20 vers une abstraction plus personnelle.
J’aime assez le cubisme adouci de certains de ses paysages, mais je préfère aujourd'hui ces deux aquarelles, dont la simplicité me touche davantage.
Inscription à :
Articles (Atom)
FC1 ICI

-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...
-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...