In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 2 avril 2016

Orhan Köse - Charcoal workers (2016)
Une image et des mots.
Cette photo, intitulée Charcoal workers, est de Orhan Köse. Elle m'a fait penser à ces quelques mots de Jacques Dupin (1927-2012), extraits de Lichens :

" Même si la montagne se consume, même si les survivants s'entre-tuent... Dors, berger. N'importe où. Je te trouverai. Mon sommeil est l'égal du tien.
Sur le versant clair paissent nos troupeaux. Sur le versant abrupt paissent nos troupeaux."
AB1

ICI

dimanche 27 mars 2016

A. T. - Starry night and the astronauts (1972)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de la peintre expressionniste afro-américaine Alma Thomas (1891-1978), figure de la peinture abstraite et héritière de l’élan culturel du Harlem Renaissance. Née à Columbus, en Géorgie, elle commence sa carrière comme enseignante en arts avant de se consacrer pleinement à la peinture après sa retraite.
On la considère comme l’une des principales représentantes du Color Field painting, ce mouvement né à New York dans les années 40 en prolongement de l’expressionnisme abstrait.

A. T. - Late night reflections (1972)
Son travail se distingue par des compositions colorées et rythmées, construites à partir de petites touches ou de mosaïques de couleur, inspirées par la nature et les motifs de son quotidien : 
« La couleur est un élément très puissant. Quand je peins, je sens que je communique avec le monde, et cela me donne un sentiment d'unité avec tout ce qui m'entoure. »
En alliant abstraction et optimisme, son œuvre a ouvert de nouvelles perspectives pour les artistes afro-américains dans l’art moderne et reste une référence majeure de la peinture abstraite colorée du XXᵉ siècle.
BH1

ICI

dimanche 20 mars 2016

Darren Almond - Li (2008)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l’anglais Darren Almond (b.1971), artiste contemporain britannique dont le travail traverse photographie, vidéo, peinture et sculpture. 
Formé au Winchester School of Art, il est rapidement remarqué dans les années 1990 comme membre associé du mouvement des Young British Artists (YBA). Ses paysages, du Cap Vert à Yesnaby sur la côte ouest des Orcades, sont d'une beauté saisissante, parfois presque irréelle. Ses recherches explorent la mémoire, le déplacement et la relation entre l’homme et la nature, en particulier la façon dont le temps s’inscrit dans l’expérience humaine et dans les paysages.
D.A. - Night & fog (2007)

Cette publication est l’occasion d’avouer un paradoxe : j’aime la photographie et passionnément la nature, mais j’ai surtout publié sur ce blog des photos de rue et documentaires, bien plus que des paysages “carte postale”, de ceux qui abondent dans les beaux magazines de géographie et m’émerveillent souvent sans toujours m’émouvoir. Ici, Darren Almond fait exception : ces deux clichés me touchent par leur atmosphère, leur lumière et le sentiment de temps qu’ils transmettent. Le premier appartient à la série Fullmoon, près de 300 prises de vue à la lueur de la pleine lune, récemment publiées chez Taschen.
RF1

ICI

F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...