In girum imus nocte et consumimur igni

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samedi 4 juillet 2015

Shirin Neshat - Série Fervor (2000)
Une image et des mots, ou l'apport de l'Islam dans la géométrie (et l'ensemble des mathématiques).
Le cliché est de la photographe iranienne Shirin Neshat, et il fait partie de sa série "Fervor."
Bienfaits de l'interculturalité. Cette "intéressante" composition géométrique, je l'associerai à un extrait de la contribution que le mathématicien et historien des sciences Ahmed Djebbar vient de publier dans  Pluralités culturelles et universalité des mathématiques - Actes du colloque (2015).
Cette étude, intitulée Les mathématiques arabes du VIIIe au XVe siècle, passerelles entre les cultures, porte sur le rôle du monde arabe, par la traduction des auteurs indiens et grecs, dans la diffusion des sciences et en particulier du savoir mathématique.

"Cette phase (l'auteur parle ici de la phase d'appropriation par le monde musulman des mathématiques savantes), qui a duré plus d'un siècle et demi, a connu une première impulsion officielle à la fin du VIIIe siècle lorsque le calife al-Mansûr (754-775) a pris la décision de financer la traduction d'un ouvrage astronomique écrit en sanskrit.
Il est intéressant de constater qu'à partir de ce fait avéré, et dans le but de magnifier la dynastie abbasside à travers certains de ses représentants, d'autres faits, en partie imaginaires ceux-là, ont été "fabriqués" par certains membres de l'élite bagdadienne pour promouvoir l'interculturalité et son rôle dans l'appropriation des sciences "étrangères".

À titre d'exemple, on peut évoquer ici le fameux rêve au cours duquel le calife al-Ma'mûn (786-833) aurait eu un échange avec Aristote (388-322 av. J.-C) sur la notion de bien. À l'issu de cet échange, le calife aurait pris la décision de financer toute action permettant de récupérer le savoir grec en vue de le redynamiser dans le contexte culturel arabe de l'empire musulman. Et, de fait, on assiste à partir de la fin du VIIIe siècle, à une dynamique nouvelle au cours de laquelle, transcendant les conflits latents, les obstacles culturels et linguistiques, des citoyens de toute confession et de toute origine culturelle se sont transformés en passeurs de savoirs et, en particulier, de savoirs mathématiques.
[.....]
La traduction des Coniques d'Apollonius a également été l'occasion d'une collaboration qui a transcendé les particularismes culturels et confessionnels. Ce sont les trois frères Banû Mûsâ (IXe s.), musulmans d'origine probablement persane par leur père mais un pur produit du milieu culturel arabe de Bagdad, qui ont financé la recherche, l'achat, puis la traduction d'ouvrages grecs qui intéressaient directement leurs recherches en géométrie."

dimanche 28 juin 2015

Olli Kekäläinen - Echoes (2012)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe finlandais Olli Kekäläinen.

O. Kekäläinen - A sparse bunch (2012)














Je n'en sais pas plus aujourd'hui qu'il y a deux ans (voir publication de février 2013), mais Olli Kekäläinen est tellement sympathique que c'est avec plaisir que je le présente à nouveau. Pour voir plus de son oeuvre sans en savoir plus sur lui, c'est ICI.
PV1
ICI

dimanche 21 juin 2015

W. G. - Chant des hirondelles (nd)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Wu Guanzhong (1919-2010). né dans la province côtière de Jiangsu, considéré comme l'un des plus grands peintres chinois contemporains.

Wu Guanzhong - Rizières (nd)
Après avoir fait des études d'ingénieur il se tourne définitivement vers la peinture et suit l'enseignement du grand maître Lin Fengmian; comme lui, il part ensuite en France, en 1947, pour y étudier l'art occidental à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il y découvre Braque, Cézanne, Utrillo, Van Gogh...
Il revient en Chine en 1950 et ne cessera jamais de produire, malgré la condamnation de son travail par la Révolution Culturelle.
PF5
ICI

samedi 20 juin 2015

Sans titre

Une image et des mots. J'ignore l'origine de cette photo.
Les mots sont extraits de l'essai de Georges Bernanos, La France contre les robots, publié en 1947.

Dans la lutte plus ou moins sournoise contre la vie intérieure, la Civilisation des Machines ne s'inspire, directement du moins, d'aucun plan idéologique, elle défend son principe essentiel, qui est celui de la primauté de l'action.
La liberté d'action ne lui inspire aucune crainte, c'est la liberté de penser qu'elle redoute.

dimanche 14 juin 2015

JJ. S. - Study for a Madonna and child (1892)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'anglo-américain, d'ascendance irlandaise, Sir James Jebusa Shannon (1862-1923). 

JJ. Shannon - Rêverie (1898)
Venu à Londres dès l'âge de 16 ans pour y y étudier au Royal College of Art, il devient avec son compatriote John Singer Sargent l'un des portraitistes les plus réputés de la période Edwardienne.
Il sera en 1891 - avec les préraphaélites Collier et Millais, avec Sargent et une vingtaine d'autres peintres anglais ou américains -, parmi les fondateurs en Angleterre de la Royal Society of Portrait Painters. En 1922 il renonce à la nationalité américaine pour être anobli.

Markus Hartel - Sans titre Une image et des mots.  Aborder le sujet des idées, c'est rapidement traiter de leur échange et de leur parta...