PF5 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 21 juin 2015
samedi 20 juin 2015
Sans titre |
Une image et des mots. J'ignore l'origine de cette photo.
Les mots sont extraits de l'essai de Georges Bernanos, La France contre les robots, publié en 1947.
Les mots sont extraits de l'essai de Georges Bernanos, La France contre les robots, publié en 1947.
Dans la lutte plus ou moins sournoise contre la vie intérieure, la Civilisation des Machines ne s'inspire, directement du moins, d'aucun plan idéologique, elle défend son principe essentiel, qui est celui de la primauté de l'action.
La liberté d'action ne lui inspire aucune crainte, c'est la liberté de penser qu'elle redoute.
dimanche 14 juin 2015
JJ. S. - Study for a Madonna and child (1892) |
Venu à Londres dès l'âge de 16 ans pour y y étudier au Royal College of Art, il devient avec son compatriote John Singer Sargent l'un des portraitistes les plus réputés de la période Edwardienne.
Il sera en 1891 - avec les préraphaélites Collier et Millais, avec Sargent et une vingtaine d'autres peintres anglais ou américains -, parmi les fondateurs en Angleterre de la Royal Society of Portrait Painters. En 1922 il renonce à la nationalité américaine pour être anobli.
samedi 13 juin 2015
dimanche 7 juin 2015
Alexander Grinberg |
Sa longue vie lui a valu de connaître la Révolution russe, deux guerres mondiales, et l'internement dans un camp de travail stalinien lorsque, après avoir été éminemment respecté et admiré, l'art de la "vieille école" russe a été considéré comme dépravé et l'érotisme de ses clichés une expression de l'oisiveté bourgeoise.
A. Grinberg (c.1920) |
Je n'ai pas de certitude concernant sa paternité du second cliché, juste une forte présomption car il semble bien s'inscrire dans l'esprit de ses deux séries de 1920, The Antique Theatre in Russian Estate, et The Art of Movement.
samedi 6 juin 2015
Peinture rupestre, Gorge de Naib |
Elle est reproduite dans un très beau livre de Renaud Ego qui m'a été offert il y a trois jours (merci Éric P.) : L'animal voyant, aux éditions Errance.
Pour l'accompagner, deux strophes d'un poème de Garcia Lorca, Lluvia.
La lluvia tiene un vago secreto de ternura,
algo de soñolencia resignada y amable,
una música humilde se despierta con ella
que hace vibrar el alma dormida del paisaje.
[.....]
íOh lluvia silenciosa, sin tormentas ni vientos,
lluvia mansa y serena de esquila y luz suave,
lluvia buena y pacífica que eres la verdadera,
la que llorosa y triste sobre las cosas caes!
***
La pluie a comme un vague secret de tendresse,
quelque chose d'une somnolence aimable et résignée,
discrète, avec elle une musique s'éveille
qui fait vibrer l'âme endormie du paysage.
[.....]
Sans orages ni vents, ô pluie silencieuse,
pluie paisible et sereine de sonnaille et de douce lumière,
pluie pacifique et bonne, la seule véritable,
qui triste et éplorée sur toute chose tombes!
algo de soñolencia resignada y amable,
una música humilde se despierta con ella
que hace vibrar el alma dormida del paisaje.
[.....]
íOh lluvia silenciosa, sin tormentas ni vientos,
lluvia mansa y serena de esquila y luz suave,
lluvia buena y pacífica que eres la verdadera,
la que llorosa y triste sobre las cosas caes!
***
La pluie a comme un vague secret de tendresse,
quelque chose d'une somnolence aimable et résignée,
discrète, avec elle une musique s'éveille
qui fait vibrer l'âme endormie du paysage.
[.....]
Sans orages ni vents, ô pluie silencieuse,
pluie paisible et sereine de sonnaille et de douce lumière,
pluie pacifique et bonne, la seule véritable,
qui triste et éplorée sur toute chose tombes!
Inscription à :
Articles (Atom)
JM1 ICI
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...