In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 5 octobre 2014

J.S. Sargent - A gust of wind
(1887)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain John Singer Sargent (1856-1925), déjà publié ici en juillet 2010.
On trouve parfois le premier (Rafale de vent) intitulé du nom de son modèle, Judith Gautier, fille de Théophile et épouse - malheureuse - de Catulle Mendès. J'aime énormément ce tableau, pour la spontanéité de sa composition et sa manière audacieuse, différente du réalisme classique par exemple de sa passante dans une rue de Venise.

J.S. Sargent - Street in Venice (1882)
Aux coups de pinceaux impressionnistes on sent l'influence de Monet rencontré à Paris, et l'on peut d'ailleurs remarquer la similitude de point de vue avec sa "Femme avec un parasol". Impressionism was the name given to a certain form of observation when Monet, not content with using his eyes to see what things were or looked like as everybody had done before him, turned his attention to noting what took place on his own retina.
GC1
ICI

samedi 4 octobre 2014

Amar Guillen - Big Bend
Une image et des mots. L'image, c'est cette photo d'Amar Guillen: Big Bend, Texas.

"Je crois que la beauté du monde est partout, même là où les manuels de géographie nous décrivent la terre comme vide, infertile et sans accidents. Il est vrai que la plupart des livres ne valent rien, il nous faudra les réécrire."
Etty Hillesum, Une vie bouleversée, 1943

Amancio Prada

dimanche 28 septembre 2014

Colin Jones - Blackpool (1966)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et photojournaliste anglais Colin Jones (b.1936).
D'abord danseur de ballet - il épouse la danseuse étoile canadienne Lynn Seymour -, Colin Jones met les tournées à profit pour documenter la vie des coulisses mais aussi celle des villes et des régions traversées.
C'est ainsi qu'il découvre, en 1961, des chercheurs de charbon dans les dépotoirs de Birmingham ; abandonnant alors son métier pour devenir photographe il y retourne l'année suivante et réalise pour The Observer une série documentaire sur les mineurs et les travailleurs pauvres du nord-est de l'Angleterre.

C. Jones - Walsend, Newcastle (1962)
Aux côtés d'autres photographes comme Don McCullin, qui fera l'objet d'une prochaine publication, il collabore désormais à The Observer pour qui il couvrira aussi bien l'activité des docks de Liverpool que les émeutes raciales aux États-Unis ou l'effervescence du Swinging London.
ML6

ICI

JP4 ICI