In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 16 août 2014

Une image et des mots. Le 15 août 1944, l'Armée d'Afrique, des algériens, des marocains, des tunisiens, des sénégalais, débarquait en Provence pour participer à la libération de la France.
En 1943 déjà, les goumiers marocains se battaient en Corse pour libérer l'île du nazisme.

Mais entre avril et juin 44, ces mêmes soldats de l'Armée d'Afrique se sont livrés à des viols de masse en Italie, en particulier dans le région de Ciociarie, près de Monte Cassino. Les chiffres établis par le Sénat italien font état pour les victimes de ces "marocchinate" (maroquinades) de plus de 2000 femmes et enfants - de 11 à 86 ans - et de 600 hommes.
Libération en parle ICI


Une citation de Tocqueville (1805-1859): "Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres."

dimanche 10 août 2014

Will Barnet - Woman by the sea (1973)
Le vide-grenier du dimanche. Deux toiles de l'américain Will Barnet (1911-2012). Les couleurs employées, le minimalisme élégant des compositions confèrent à ses peintures une profonde tonalité méditative.
La belle silhouette de cette femme devant la mer nous offre les seules courbes d'une composition strictement ordonnée en bandes horizontales et en traits verticaux.

Will Barnet - Reclining woman (1982)
Et c'est l'harmonie épurée de ce tableau qui, au côté d'elle qui contemple la mer, nous invite à notre tour à la même rêverie, celle qui nous prend, comme disait Bachelard, "devant une grande beauté du monde".
"Ainsi nous nous trouvons bientôt sur la pente des souvenirs; insensiblement nous sommes ramenés à des rêveries anciennes, si anciennes soudain que nous ne pensons plus à les dater. Une lueur d'éternité descend sur la beauté du monde."

MP1
ICI

dimanche 3 août 2014

Kansuke Yamamoto - Untitled (1955)
 Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe et poète japonais Kansuke Yamamoto (1914-1987), très marqué par le Surréalisme (ce dont ne témoignent pas les deux clichés que j'ai choisis) et qui écrivait dans son journal:
"Artwork comes out of some disobedient spirit against readymade things of society..."


Kansuke Yamamoto - In Kobe (1953)










Il a brièvement publié, en 1938 et 1939, la revue Yoru no funsui (The night's fountain) dans laquelle il diffusait ses textes, ses dessins et ses photographies, mais il dut l'abandonner sous la pression des autorités incommodées par son contenu.
JC1

ICI

samedi 2 août 2014

Duane Hanson - Supermarket lady (1969).

Une image et des mots. L'image, c'est celle de la célébrissime sculpture hyperréaliste de Duane Hanson (1925-1996), Supermarket lady (1969).
Pour aller avec, voici quelques lignes des Mémoires d'Hadrien (1958), de Marguerite Yourcenar.

Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

dimanche 27 juillet 2014

A. d'Agata - Puerto San José, Guatemala (1998)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du français Antoine d'Agata (b.1961), photographe radical de l'extrême et de la décrépitude. Il quitte la France en 1983, et suit à New York l'enseignement de Larry Clark et Nan Goldin.

A. d'Agata - Mala noche
(1998)






Son travail documentaire sur le monde de la drogue et de la prostitution, d'un réalisme cru, marqué par l'errance et la noirceur, est étroitement lié à son propre vécu. Ce n'est pas comment le photographe regarde le monde qui est important ; c'est sa relation intime avec lui.
D'Agata est membre de Magnum Photo depuis 2004 et il vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Antibodies, dont les portraits évoquent souvent les physionomies et silhouettes torturées de Bacon.