SA1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 21 juin 2014
dimanche 15 juin 2014
R. Capa - Barcelone (1936) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photoreporter hongrois Endre Ernö Friedman (1913-1954). Rebaptisé par sa compagne la photographe allemande Gerda Taro, et inventé par elle grand photographe américain, il devient célèbre sous le nom de Robert Capa. Il est l'un des fondateurs de l'Agence Magnum. Il est aussi l'auteur de la célébrissime (et polémique) photo du militant anarchiste Federico Borrell García fauché par une balle franquiste.
Pour cette publication, je lui ai préféré ce portrait d'un enfant pendant la Guerre civile espagnole, et, en cette date anniversaire du débarquement allié, cette photo de pêcheurs français devant les cadavres de soldats américains juste après le D-Day.
dimanche 8 juin 2014
Paul Guigou - La lavandière (1860) |
Il peint sa lavandière à l'âge de 26 ans. Il nous la montre de dos, et légèrement en plongée; on ne voit pas le ciel ni le soleil, mais on en voit la chaleur qui pèse sur son dos.
samedi 7 juin 2014
Linn Heidi Stokkedal - The escape (2013) |
Pour aller avec ce cliché de la norvégienne Linn Heidi Stokkedal (b.1989), je choisis ces quelques mots de Jankélévitch (1903-1985), extraits de son Le je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980).
"Tout à l’heure, il sera trop tard, car cette heure-là ne dure qu’un instant.
Le vent se lève, c’est maintenant ou jamais.
Ne perdez pas votre chance unique dans toute l’éternité, ne manquez pas votre unique matinée de printemps."
"Tout à l’heure, il sera trop tard, car cette heure-là ne dure qu’un instant.
Le vent se lève, c’est maintenant ou jamais.
Ne perdez pas votre chance unique dans toute l’éternité, ne manquez pas votre unique matinée de printemps."
Comme l'a dit l'auteur américain de bandes dessinées Bil Keane (The Family Circus) : "Yesterday is the past, tomorrow is the future, but today is a gift. That's why it's called the present."
dimanche 1 juin 2014
Paul-Élie Ranson - La chambre bleue (1891) |
Natif de Limoges, il y intègre en 1877 l'École des Beaux-Arts Appliqués, puis part en 1884 étudier quelques temps à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, pour finir son apprentissage, jusqu'en 1891, à l'Académie Julian.
Il fait partie, avec Sérusier, Bonnard, Vuillard, des fondateurs en 1888 du groupe des Nabis, où son surnom sera "le Nabi plus japonard que le Nabi japonard" (le "Nabi japonard" étant Pierre Bonnard).
Il se distingue rapidement comme le plus curieux du groupe, passionné par la théosophie, la mythologie et l'occultisme... Sa peinture porte la marque de l'exhortation faite par Paul Gauguin à Paul Sérusier, lors d'une rencontre à Pont-Aven en 1888, à renoncer à vouloir imiter la réalité, à ne pas tenir compte des couleurs originales pour les exagérer ou leur substituer des couleurs plus pures et plus vives, à "abolir l'inutile complication des formes et des tons" (in Gauguin et l'école de Pont-Aven, de W.Jaworska, 1971).
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