In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 17 mars 2013

Koshiro Onchi - Le miroir (1930)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres que j'aime beaucoup du peintre japonais Koshiro Onchi (1891-1955), qu'en revanche je n'ai pas suivi dans l'abstraction.

Koshiro Onchi - La mer (1937)
Considéré comme le père du sosaku hanga, il s'exprime également par la photographie et par la poésie, notamment à travers le magazine Tsukubue qu'il publie à partir de 1913.

FI1
ICI

dimanche 10 mars 2013

D. Lange - Migrant mother (1936)

Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des droits de la femme, deux clichés de la photographe américaine Dorothea Lange (1895-1965), emblématiques du travail qu'elle a réalisé dans le cadre de ses missions au sein de la FSA (Farm Security Administration), déjà évoquée ici en décembre 2011 à propos de Russell Lee.

D.L. - Young migratory mother
(1940)
Elle a alors largement documenté la situation des migrants durant les "bitter years" (les années amères) de la Grande Dépression consécutive au krach boursier de 1929.
La première des deux photographies, le portrait de Florence Owens Thompson avec ses trois enfants, est célébrissime. Au même titre que son cliché d'une soupe populaire, son White Angel breadline de 1933, le regard chargé d'anxiété de cette mère migrante a fait de ce portrait l'un des symboles de la Grande Dépression.

EB1
ICI

dimanche 3 mars 2013

J. Collier - Marian Collier (1883)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre préraphaélite anglais John Collier (1850-1934), un des plus grands portraitistes de sa génération. Dans une première publication en août 2010, j'évoquais justement parmi ses portraits un de ceux que j'aime particulièrement, celui de sa première épouse Marian Huxley ; le voici, accompagné de sa représentation de La Belle au bois dormant.

J.C. - The Sleeping beauty (1921)
It is a melancholy fact that more nonsense can be talked about art than about any other subject, and writers of treatises on painting, from the great Leonardo downwards, have not been slow to avail themselves of this privilege.

samedi 2 mars 2013

Victoria Ivanova - Megalomania
Une image et des mots. De combien de sentiments, d'émotions, de combien de travers ou de vertus ce cliché de l'artiste russe Victoria "Vika" Ivanova - qui parmi ses modèles cite entre autres Vlad Artazov (voir août 2009) -, pourrait-il être la métaphore ?
"Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité", disait Frédéric Ozanam (1813-1853), prof de littérature étrangère à la Sorbonne et fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, une organisation internationale de bienfaisance aujourd'hui présente dans 140 pays.

En 1836, il écrit ceci : "La question qui agite aujourd'hui le monde autour de nous n'est ni une question de personnes, ni une question de formes politiques, c'est une question sociale. C'est de savoir qui l'emportera de l'esprit d'égoïsme ou de l'esprit de sacrifice ; si la société ne sera qu'une grande exploitation au profit des plus forts ou une consécration de chacun au service de tous. Il y a beaucoup d'hommes qui ont trop et qui veulent avoir encore ; il y en a beaucoup plus d'autres qui n'ont rien et qui veulent prendre si on ne leur donne rien.
Entre ces deux classes d'hommes une lutte se prépare, et elle menace d'être terrible : d'un côté la puissance de l'or, de l'autre la puissance du désespoir."

Ozanam, préoccupé par les inégalités sociales de son époque, anticipe les tensions entre classes sociales, qu'il perçoit comme une menace pour la cohésion de la société.
Mais sa vision diffère profondément de celle qui sera développée par Karl Marx dans sa théorie de la lutte des classes. Animé par sa foi chrétienne, il appelle à la solidarité, à la charité et à une réconciliation entre les classes, quand Marx, qui s'appuie sur une analyse matérialiste, théorise un conflit irréconciliable entre bourgeoisie et prolétariat.
Cette réflexion d’Ozanam s’inscrit également dans un contexte intellectuel marqué par des débats sur les changements sociaux et politiques de l’après-Révolution française, auxquels des historiens comme François Guizot et Auguste Mignet apportaient leurs propres analyses, institutionnelles et historiques. En effet, là où ces derniers se concentraient sur l’évolution des institutions et des régimes, Ozanam abordait la question sous l’angle moral et spirituel, en insistant sur la responsabilité individuelle et collective des privilégiés face aux plus démunis.
Plutôt que de simplement anticiper la lutte des classes, Ozanam proposait une alternative fondée sur le sacrifice et l’entraide ; dans un monde marqué par des inégalités croissantes, son approche chrétienne des enjeux sociaux n'est-elle plus pertinente aujourd’hui ?

Lectionnaire d'Henri III Une image et des mots. En ce surlendemain de Fête du travail... Ce que veut dire la parabole des ouvriers ...