![]() |
AV1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 9 décembre 2012
dimanche 2 décembre 2012
![]() |
Adger Cowans - Untitled |
Le vide-grenier du dimanche.
Douceur rêveuse de la neige qui tombe - le silence de la ville, l'avez-vous connu si profond ?, écrit Carson McCullers dans "La ballade du café triste" (1951).
Voici deux clichés du peintre et photographe américain Adger Cowans (b.1936), un des membres les plus influents du groupe Kamoinge, témoin engagé des bouleversements sociaux et culturels du XXe siècle.
Formé à l’Ohio University, puis à la School of Motion Picture Arts, il commence sa carrière comme photographe de plateau pour la marine américaine, avant de s’installer à New York où il se tourne vers le photojournalisme.
Proche de Gordon Parks, dont il partage la sensibilité humaniste, et nourri par l’influence des grands noms de la photographie moderne, Cowans développe une œuvre à la fois politique et poétique, qui mêle regard documentaire et recherche esthétique.
Entre abstraction lyrique, portraits engagés et scènes de rue empreintes de spiritualité, ses images naviguent entre l’intime et le collectif, la mémoire personnelle et le récit afro-américain.
Pour moi, la responsabilité de l'artiste est de garder le temple (le corps et l'esprit) clair, propre et ouvert, en étant conscient et en surveillant ce qui y entre mentalement et physiquement. Quand il est ainsi réglé, les pulsions créatives peuvent être pleinement reçues et réfléchies au plus haut degré; là où la ligne, la forme, et la couleur définissent un espace que le spectateur peut sentir avec le coeur, explorer avec les yeux, et contempler avec l'esprit.
samedi 1 décembre 2012
![]() |
F. Bacon - Study for a running dog (1954) |
C'est un gros volume, et je devais revenir souvent sur des passages que je ne comprenais pas, mais je l'ai lu obstinément, avec peine et sans aucun plaisir, du premier au dernier vers.
De ces milliers de vers obscurs un seul m'est resté, que je n'ai jamais oublié et qui aujourd'hui encore me revient devant cette étude de Bacon.
"Un perro pasa royendo el hueso de otro perro que fue."
Un chien passe, rongeant l'os d'un autre chien qui fut.
dimanche 25 novembre 2012
![]() |
John Koch - Morning (1971) |
Au début des années 30 il part pour Paris, où il passe cinq ans à étudier et copier des tableaux dans les musées de la capitale. Influencé par les maîtres de la peinture européenne, il joue avec la lumière naturelle et les compositions soignées pour créer des scènes à la fois intimistes et théâtrales.
Ancré dans une esthétique réaliste, avec souvent pour cadre le propre appartement de l'artiste à Manhattan, son travail restitue avec subtilité l’atmosphère feutrée de la bourgeoisie new-yorkaise du milieu du XXe siècle. Il peint son entourage, des scènes de salon, des musiciens, des amis dans leur quotidien, dans un style classique mais plein de subtilité et attentif aux détails révélateurs de l'intimité humaine. I am quite visibly a realist, occupied essentially with human beings, the environments they create, and their relationships.
dimanche 18 novembre 2012
![]() |
Bill Rauhauser - Kresge Court, Detroit (1970s) |
Sa vocation pour la photographie est née en 1947 précisément, à l'occasion d'une exposition à New York consacrée à Henri Cartier-Bresson et à la lecture dans le fascicule de présentation d'une citation du français :
"La photo n'est pas un passe-temps. L'art réside dans la manière de voir".
![]() |
B.R. - Three on a bench, Detroit (1952) |
Trois ans plus tard, Edward Steichen était de passage à Detroit pour y promouvoir la formidable expo "The Family of Man", qui devait être présentée en 1955 au MoMA de New York.
À cette occasion il invita les photographes locaux à présenter leur travail, et c'est ce cliché de Rauhauser, "Three on a bench" qui fut choisi pour être incorporé à l'exposition itinérante qui allait être vue par 9 millions de visiteurs. The rest is history...
À cette occasion il invita les photographes locaux à présenter leur travail, et c'est ce cliché de Rauhauser, "Three on a bench" qui fut choisi pour être incorporé à l'exposition itinérante qui allait être vue par 9 millions de visiteurs. The rest is history...
Inscription à :
Articles (Atom)
RP1 ICI

-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...