In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 27 mai 2012

J. D. - Union Station, Chicago, Illinois (1943)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Jack Delano (1914-1997). Né Jacob Ovcharov à Kiev, en Ukraine, il arrive aux États-Unis en 1923 avec ses parents qui fuient la révolution et devient en 1940 membre de la FSA (Farm Security Administration), un organisme créé en 1937 à l'initiative du Président Roosevelt pour aider les fermiers les plus durement touchés par la Grande Dépression (voir publication du 18/12 2011)

J.D. - Locomotives roundhouse (1942)







Mais c'est surtout son travail sur les mineurs de Pennsylvanie et sur l'activité ferroviaire aux États-Unis qui va lui apporter la notoriété. En photographiant les gares et les trains il documente aussi la vie ouvrière qui y est attachée, et porte témoignage de la vie urbaine et rurale de l'époque.
To do justice to the subject has always been my main concern, écrit-il dans son autobiographie  Photographic memories, parue en 1997 (ed. Smithsonian Institution Press).

MR1

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dimanche 20 mai 2012

Andrew Wyeth - Christina's world (1948)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Andrew Wyeth (1917-2009), déjà présenté en janvier 2009 à l'occasion de sa disparition.
Christina'world, une tempera à l'atmosphère étrange,  est son tableau le plus célèbre. Wyeth y représente une jeune femme handicapée, Christina Olson, qu'il avait déjà peinte l'année précédente. On sent les efforts de la jeune femme sur ses bras malades, la tension du corps vers sa maison, dans le lointain.

A.W. - Wind from the sea
(1947)
Christina Olson n'a jamais voulu de chaise roulante; elle se déplaçait toujours ainsi, à la maison ou dans les champs, par reptation.
Cette fenêtre est au 2ème étage de la maison des Olson, et ce champ qui s'étend dans le lointain, c'est celui où Christina sera peinte un an plus tard, cueillant des fleurs. Mais ce jour-là elle n'y était pas ; Wyeth peignait le vent.
FZ1

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samedi 19 mai 2012

Porta Furba, Via Tuscolana (n.d)

Une image et des mots. J'ignore à quelle date et par qui a été prise cette belle photographie de la via Tuscolana, une route médiévale qui joint Rome à la ville de pré-romaine de Tuscolo. 
C'est sur cette route que se trouvent les studios de Cinecitta..., et de fil en aiguille je pense à ce poème du réalisateur italien Pasolini. Il est extrait de Poèmes en forme de rose, publié en 1964.

Je suis une force du passé, 
Tout mon amour va à la tradition
Je viens de ruines, des églises
des retables d'autels, des villages
oubliés des Appenins et des Préalpes
où mes frères ont vécu.
J'erre sur la Tuscolana comme un fou,
sur l'Appia comme un chien sans maître.
Ou je regarde les crépuscules, les matins
sur Rome, sur la Ciociara, sur le monde,
comme les premiers actes de la Posthistoire,
auxquels j'assiste par privilège d'état civil,
du bord extrême de quelque époque ensevelie.
Il est monstrueux, celui qui est né
des entrailles d'une femme morte.
Et moi je rôde, foetus adulte,
plus moderne que n'importe quel moderne
pour chercher des frères qui ne sont plus.

CG1
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dimanche 13 mai 2012

N. D. - Arc-en-ciel (1892)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste russe Nikolay Dubovskoy (1859-1918), associé au groupe des Ambulants, les Peredvizhniki, un collectif né à l'initiative de 14 étudiants qui en 1863 ont décidé de quitter l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint Pétersbourg, en opposition aux enseignements académiques qui y étaient dispensés.

N. D. - Sur la Volga (1892)
C'est donc dans cette Académie Impériale qu'il commence son étude de la peinture, sous la houlette du peintre paysagiste Mikhail Clodt, avant de s'en éloigner pour partir travailler avec Ilya Repin qui l'accueille dans sa résidence.
À partir de 1888 il va constamment voyager ; d'abord avec son ami Nikolai Yaroshenko - avec qui il longe à cheval les côtes de la Mer Noire (sa toile "Le calme avant la tempête" (1890) lui sera achetée par le Tsar Alexandre III pour la collection de son Palais d'Hiver) -, puis autour de la Mer d'Azov, en Turquie, en Italie, et en France où il va être influencé par le travail des Impressionnistes.
Par sa façon de saisir le jeu des éléments et de la lumière, il va créer avec Izaak Levitan ce que l'on a pu désigner sous le terme anglosaxon de "mood landscape".

Markus Hartel - Sans titre Une image et des mots.  Aborder le sujet des idées, c'est rapidement traiter de leur échange et de leur parta...