SJ1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 17 juillet 2011
dimanche 10 juillet 2011
A. Bilinska - Unter den Linden (1890) |
A. B. - Autoportrait (1887) |
dimanche 3 juillet 2011
A. Genthe - San Francisco earthquake (1906) |
Des clichés qu'il a pris du tremblement de terre de San Francisco, le Friscoquake du 18 avril 1906, je n'ai pas choisi ce qui est sans doute sa photo la plus célèbre, Looking down Sacramento Street, ICI.
Ce qui me frappe sur celle-ci ce n'est pas l'étendue des décombres fumants, c'est ce groupe d'hommes et de femmes élégants ; les uns confortablement adossés à un talus comme pour profiter d'un feu d'artifice, les unes en belle toilette et souriant largement pour la postérité, dos tourné à la catastrophe qui a causé des milliers de morts et laissé près des trois-quarts des 400.000 habitants sans abri. Ecce homo...
En ce qui concerne le second cliché, plutôt que le beau portrait de Jack London, j'ai choisi celui-ci de la chanteuse et danseuse Flore Revalles, qui fit carrière à Broadway avant de revenir finir sa vie dans sa Suisse natale. Pour l'attitude et la mise non apprêtées qui le rendent intemporel...
samedi 2 juillet 2011
Caravage - Saint François en prière (c.1606) |
Les mots qui l'accompagnent sont d'un autre italien illustre, Eugenio Montale.(1896-1981), couronné par le prix Nobel de littérature en 1975.
J'aurais voulu me sentir épuré, essentiel,
comme les galets que tu roules,
mangés par le sel;
éclat hors du temps, témoin
d'une volonté froide qui ne passe pas.
Je fus autre: homme attentif qui regarde
en lui-même, en autrui, l'effervescence
de la vie fugace - homme qui tarde
à l'acte, que nul, ensuite, ne détruit.
J'ai voulu chercher le mal
qui ronge le monde, la menue torsion
d'un levier qui bloque
le mécanisme universel; et j'ai vu tous ensemble
les événements de la minute comme prêts à se disjoindre dans une secousse.
dimanche 26 juin 2011
Alphonse Mucha - Modèle studio |
A. Mucha - Nu studio |
J'aime beaucoup cette photo, énigmatique, avec cette posture si différente des poses que Mucha faisait habituellement prendre à ses modèles. Je ne m'explique pas non plus la présence de ce qui ressemble à une feuille de papier sous la joue de la jeune femme. Est-ce que Mucha l'a simplement laissé là, sur le tapis, ou bien est-ce qu'il l'y a mis à propos? Et dans ce cas, pour quelle raison? Quel événement voulait-il alors mettre en scène?
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