In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 24 avril 2011

Evan Wilson - Mending the kimono
(2006)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre réaliste américain Evan Wilson (b.1953). Formé au Maryland Institute College of Art, puis à la Skowhegan School of Painting and Sculpture dans le Maine, il développe très tôt un style influencé à la fois par les grands maîtres classiques (notamment la peinture flamande et vénitienne) et par la tradition américaine du portrait et de la scène de genre.

E.W. - The peacock kimono
(2009)
Il doit à l'enseignement de son mentor, Joseph Sheppard, qui formait ses élèves à l'art des grands maîtres du XVIIe siècle comme Rubens, Rembrandt, Michel-Ange ou Léonard de Vinci, son goût pour les tissus exotiques et l'art de les représenter, dans lequel il excelle.
C'est en copiant les portraits de la National Gallery of Art, à Washington, que j'ai été fasciné par leur habileté à restituer le brillant d'un bouton, ou le détail complexe d'un vêtement royal.
Je reste fidèle à la tradition des grands maîtres. Moi aussi, je m'en tiens à la lumière naturelle... ICI

YT1
ICI

dimanche 17 avril 2011

Luigia Pansera - Solitude (2009)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Luigia Pansera, photographe et vidéaste italienne qui s'est spécialisée avec son époux Giuseppe Colonese dans le documentaire nuptial....  

L.P. - Milk #3, Epilogue (2009)
Après des études en communication et au DAMS, elle cofonde avec lui la société Evergreen Films - voir ICI -, qui a pour objet de documenter les plus belles histoires d'amour (la vôtre, donc), aux quatre coins du monde.
Je ne connais pas grand-chose du travail photographique qu'elle mène parallèlement à cette activité "alimentaire", mais je suis tombé un peu par hasard sur ces deux photos plutôt conceptuelles qui m'ont vraiment plu...

TW1
ICI

samedi 16 avril 2011

Botticelli - Le printemps (détail)
(c.1480)
Une image et des mots. Un détail du chef-d'oeuvre de Sandro Botticelli et, pour aller avec, quelques lignes extraites de Système de l'idéalisme transcendantal (1800), du philosophe allemand Schelling, une oeuvre de jeunesse et néanmoins un ouvrage majeur de l'idéalisme allemand.

Ce que nous appelons nature est un poème qui repose caché, en une écriture secrète et merveilleuse ; mais si l'énigme pouvait se dévoiler, nous y reconnaîtrions l'Odyssée de l'esprit qui, merveilleusement trompé, se fuit lui-même en se cherchant : car au travers du monde sensible ne s'offre que le pays de l'imaginaire auquel nous aspirons, à travers une brume à moitié transparente, comme le sens au travers des mots.
FL2

ICI

RP1 ICI