![]() |
MS1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 18 décembre 2010
dimanche 12 décembre 2010
![]() |
P. M. Mønsted - Hiver à Herstedvester (1924) |
Après avoir, enfant, pris des cours à l'école de dessin du prince héritier Ferdinand d'Aarhus, il étudie de 1875 à 1878 à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark avec Julius Exner.
Il est alors influencé par le travail de Kristen Købke et de Pieter Skovgaard, peintre romantique et figure clé de l'âge d'or de la peinture danoise. Puis il va suivre l'enseignement de Peder Severin Krøyer, un des peintres les plus célèbres de la communauté de Skagen, pour enfin voyager à Rome et à Paris où il va travailler, jusqu'en 1883, dans les studios du très académique William Bouguereau.
Je suis très sensible au sentiment de paix qui émane des tableaux de Mønsted, à la poésie dont sont empreints ses paysages. Voilà matière à complaire à mon indécrottable vision romantique du monde. Peu importe d'ailleurs que ce sentiment naisse de l'oeuvre ou de moi qui la contemple; on sait la part que prend le regardeur - comme disait Marcel Duchamp - dans ce qu'exprime une oeuvre d'art.
dimanche 5 décembre 2010
![]() |
August Sander - Deutz bridge (1937) |
Issu d’un milieu modeste, il découvre la photographie alors qu’il travaille dans une mine, avant de se former dans différents studios et d’ouvrir le sien à Cologne en 1909.
Dès les années 1920, il entreprend un vaste projet, "Hommes du XXe siècle", qui deviendra son œuvre majeure. À travers une série de portraits rigoureusement composés, il dresse une vaste typologie photographique de la société allemande de son époque. Paysans, artisans, bourgeois, artistes, intellectuels, chômeurs ou marginaux, tous sont photographiés avec une approche frontale et objective, sans artifice, révélant avec force la diversité et les contrastes de la société allemande. "Voir, observer, et penser.. C'est le credo de mon travail", déclarait-il en 1927, à l'occasion de l'exposition de son oeuvre à Cologne.
Avec l’arrivée du régime nazi, son travail est jugé subversif car il donne à voir une image trop réaliste de la société allemande, incluant des personnes marginalisées et des opposants politiques. En 1936, son livre "Face of Our Time", issu de son grand projet, est interdit et ses plaques de verre confisquées. Malgré cela, il poursuit son œuvre et influence profondément la photographie documentaire du XXe siècle.
"Nothing is more abhorrent to me than sugary-sweet photography full of pretence, poses, and gimmickry. For this reason, I have allowed myself to tell the truth about our times and people in a sincere manner."
Son obsession de la vérité, sa volonté, toute sa vie, de témoigner avec rigueur de son époque et des hommes de son temps, ont fait de lui un modèle pour de nombreux photographes contemporains ; et c'est justice.
samedi 4 décembre 2010
![]() |
Zhang da Zhong (1990s) |
Les mots sont de Michel Griffon, extraits de La fracture agricole et alimentaire mondiale (chez Universalis).
"Quel est l'avenir des agricultures et des alimentations dans le monde? Cette question s'est imposée avec force après la Deuxième Guerre mondiale, alors que l'Inde et la Chine subissaient des disettes et des famines. Avec la prise du pouvoir en Chine par Mao Zedong en 1949, la faim fut clairement désignée par l'Occident comme une source de révolte pouvant mener à la révolution communiste. Parallèlement, la pauvreté des paysanneries et la proportion importante parmi elles de paysans sans terre ont mis en évidence la nécessité impérieuse de développer l'accès à la terre pour accroître la production et en finir avec les famines. [.....] Mais on décompte encore aujourd'hui dans le monde autour de 850 millions de personnes sous-alimentées, soit près d'un habitant sur sept, et un habitant sur cinq vit avec moins d'un euro par jour."
Inscription à :
Articles (Atom)
Ben Enwonwu - Anyanwu (1954) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste nigérian Ben Enwonwu (1917-1994), figure tutélaire d...
.jpg)
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...
-
Rose Nadau (1947) Une image et des mots. Un cliché de la photographe bordelaise Rose Nadau (1910-2007) Que peut-on chercher dans les livres ...