In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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samedi 17 avril 2010

Chagall - Amoureux au bouquet
(1955)

Une image et des mots. L'image est un tableau de l'inclassable Chagall (1887-1985), dont l'univers poétique est toujours un enchantement.

Pour aller avec, voici un extrait du Livre du thé (1906) de Okakura Kakuzô.

En offrant la première guirlande de fleurs à sa compagne, l'homme primitif a transcendé la brute. Par ce geste qui l'élevait au-dessus des nécessités grossières de la nature, il est devenu humain.
En percevant l'usage subtil de l'inutile, il est entré dans le royaume de l'art.

TM1

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dimanche 11 avril 2010

Ansel Adams - Moonrise, Hernandez, New Mexico (1941)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe écologiste américain Ansel Adams (1902-1984). La petite histoire qui entoure la réalisation du premier, sans doute sa photographie la plus célèbre, est révélatrice du talent d'Ansel Adams et de sa maîtrise de la mesure de la lumière. Il a développé, avec Fred Archer, le Zone System, une méthode révolutionnaire qui permettait de contrôler avec précision les nuances de gris dans une photographie.

A. A - The Tetons and the Snake River
(1942)



Grâce à cette technique, il a produit des images d’une clarté et d’un contraste saisissants, où chaque détail, du noir le plus profond au blanc le plus lumineux, est minutieusement rendu. Des œuvres comme Moonrise, Hernandez, New Mexico (ci-dessus), ou Clearing Winter Storm, Yosemite National Park - qui fera sans doute l'objet d'une future publication -, illustrent parfaitement cette approche et figurent parmi les chefs-d’œuvre de la photographie de paysage.
Le deuxième cliché, pris dans le parc national de Yosemite, est encore un magnifique exemple de son travail ; les photographies d'Ansel Adams sont bien plus que des images spectaculaires : elles sont un plaidoyer pour la préservation de la beauté naturelle du monde.
Ansel Adams est, avec Edward Weston et la portraitiste Imogen Cunningham, cofondateur du Groupe f/64, promoteur de la straight photography, la photo pure.
DO1

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dimanche 4 avril 2010

Franklin Carmichael - Mirror lake (1929)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du canadien Franklin Carmichael (1890-1945), membre fondateur du Groupe des Sept évoqué le mois dernier avec A.J. Casson qui en était proche, et qui a profondément transformé la peinture de paysage au Canada. Ses membres, inspirés par l’impressionnisme et l’Art nouveau, aspiraient à créer un art qui reflète l’essence du territoire canadien, qui aille puiser son inspiration dans la nature et non dans les traditions académiques européennes.

F. Carmichael - Snow clouds (1938)



Ils étaient animés par une quête spirituelle du paysage et une volonté de représenter la puissance des vastes espaces nord-américains.
We shall yet develop a movement that will be distinctive as our native landscape ... [....]
A landscape clean and crip in form and colour, rich in inspiration is all that an artist could wish for, begging to be used, and full of inherent possibilities...
On peut penser, à cette vision exaltée de la nature que donnent la vigueur du trait et de la couleur, à la poésie panthéiste de Walt Whitman, au "puissant spectacle de l'universel au coeur de cette vaste terre".
GY1

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W.S. - I do not understand (2017) Le vide-grenier du dimanche. Deux œuvres du peintre belge Walter Swennen (1946-2025). Formé à Bruxelles e...