PE1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 18 avril 2010
samedi 17 avril 2010
Chagall - Amoureux au bouquet (1955) |
Une image et des mots. L'image est un tableau de l'inclassable Chagall (1887-1985), dont l'univers poétique est toujours un enchantement.
Pour aller avec, voici un extrait du Livre du thé (1906) de Okakura Kakuzô.
En offrant la première guirlande de fleurs à sa compagne, l'homme primitif a transcendé la brute. Par ce geste qui l'élevait au-dessus des nécessités grossières de la nature, il est devenu humain.
En percevant l'usage subtil de l'inutile, il est entré dans le royaume de l'art.
dimanche 11 avril 2010
Ansel Adams - Moonrise, Hernandez, New Mexico (1941) |
A. A - The Tetons and the Snake River (1942) |
Le deuxième cliché, pris dans le parc national de Yosemite, est un magnifique exemple de son travail.
Ansel Adams est, avec Edward Weston et la portraitiste Imogen Cunningham, cofondateur du Groupe f/64, promoteur de la straight photography, la photo pure.
Ansel Adams est, avec Edward Weston et la portraitiste Imogen Cunningham, cofondateur du Groupe f/64, promoteur de la straight photography, la photo pure.
dimanche 4 avril 2010
Zurbarán - Christ en croix (1627) |
Ce Christ en croix est celui qui est conservé à l'Art Institute of Chicago; Zurbarán l'a peint pour le monastère San Pablo de Séville.
Le Christ est seul, conformément à l'esprit (et à la lettre) de la Contre-Réforme qui prévaut alors; il est hors du temps et de l'espace.
Si l'on veut comparer cette crucifixion au calvaire ensanglanté de Velásquez - l'autre géant du Siècle d'or espagnol et son ami fidèle - conservé au Prado, la croix de Zurbarán est ici en bois mal dégrossi, la couronne d'épines - sur un visage à la beauté apaisée -, est moins visible, le corps du Christ est moins raide, il s'affaisse naturellement - la tête reposant sur son épaule droite - et la tension sur les bras fait remonter sa cage thoracique.... La tenue du corps est magistrale, et la densité de cette représentation est pour moi inégalée.
Zurbarán - Agnus Dei (c.1635) |
Pour l'accompagner, un autre visage du Christ : une des six versions de son Agnus Dei qui, si l'on s'en tient à un simple regard naturaliste, égale ou surpasse en virtuosité les plus grands peintres animaliers. Qui ne voudrait pas poser une main consolatrice sur l'agneau résigné de Zurbarán?
samedi 3 avril 2010
A/U - Caledonian Market, London (1935) |
Les beignets de bacalhau (morue) consommés traditionnellement par les Juifs séfarades au Portugal ont suivi à la fin du 15e. siècle leur migration aux Pays-Bas, où ils sont devenus des kibbeling, puis en Angleterre où il devint rapidement populaire parmi les classes ouvrières en raison de son coût abordable et de sa simplicité. Le premier Fish & Chips aurait ouvert à Londres en 1860, et ce plat est devenu depuis emblématique de la cuisine anglaise.
Camp militaire Worthgill, Yorkshire (1936) |
Zhuang Zi et le logicien Hui Zi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zuang Zi observa :
« Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres ; comme ils sont heureux ! ».
Hui Zi objecta : « Vous n’êtes pas un poisson; d’où tenez-vous que les poissons sont heureux ? »
- Vous n’êtes pas moi, comment pouvez-vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons ?
- Je vous accorde que je ne suis pas vous et, dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n’êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux.
- Reprenons les choses par le commencement, rétorqua Zhuang Zi, quand vous m’avez demandé « d’où tenez vous que les poissons sont heureux » la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d’où je le sais – eh bien, je le sais du haut du pont. »
dimanche 28 mars 2010
E.Steichen - Lilac buds (1906) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du peintre et photographe américain d'origine luxembourgeoise Edward Steichen (1879-1973), un des maîtres du pictorialisme.
Il fut pendant quinze ans, de 1947 à 1962, conservateur du MoMA de New York, et c'est là qu'il crée en 1955, avec son assistant Wayne Miller, la formidable exposition The Family of Man qui deviendra par la suite itinérante.
Son propos est de dresser, au-delà des différences entre les hommes, un portrait de l'humanité qui montre l'universalité de l'expérience humaine. L'exposition, qui a voyagé à travers le monde, a été vue par plus de 9 millions de visiteurs entre 1955 et 1964, date à laquelle le gouvernement des États-Unis l'offre au Grand Duché de Luxembourg, pays natal de Steichen.
Elle est aujourd'hui installée et visible au musée de Clervaux et, depuis 2003, inscrite au registre de la "Mémoire du monde", de l'Unesco.
It is an error common to many artists, (who) strive merely to avoid mistakes, when all our efforts should be to create positive and important work. Better positive and important with mistakes and failures than perfect mediocrity.
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